samedi 5 mai 2012

Tri Yann en live - Chantons sous la Pluie

Depuis le temps que je l'attendais celui-là... Pendant toute une semaine, je suis allée touuuuuuuuuus les jours à la Fnac et touuuuuuuus les jours je suis rentrée les mains vides, même qu'à la fin je me faisais suivre par le vigile qui se posait des questions sur mes aller-retours quotidiens. 

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la Prune est une grande fan du groupe Tri Yann.

Je n'avais pas prévu d'aller à Lorient en 2011 pourtant. Trop loin, trop galère et surtout j'avais un autre concert plus près du prunier la veille. 

Sauf qu'une bonne source m'a dit que le DVD serait tourné à Lorient. Alors je me suis dit "mince, j'ai fais une dizaine de concerts (j'en ai fais 16 au total cette année là), ce serait bête de pas être sur le DVD des 40 ans, moi qui regrette tellement de ne pas avoir été sur celui des 30 !". Et puis d'autres copines m'ont dit "mais siiiiiiiiiiii vieeeeeeeeeent, tu peux pas rater ça quand même !" Et moi pauvre Prune qui ne sait pas dire non, j'ai fais les deux concerts. Bah oui.

Je suis partie avec ma Titine, je vous passe les détails, j'ai du dormir (à peine 3h) dans la voiture quelque part entre St Aubin du Cormier et Rennes parce que je n'avais pas d'hôtel après le premier concert, je me suis arrêtée dans une station d'essence pour prendre un café et me laver les dents, je suis arrivée à Lorient à 7h du matin et ... il pleuvait. Je crois que c'est le mot qui revient à la bouche de tous les triyannautes quand on parle de cette journée. IL PLEUVAIT. Il pleuvait même tellement qu'au final on a passé 8h sous la pluie (d'où le titre du CD "chantons sous la pluie" CQFD !!!). Maintenant on en rigole, mais à l'époque, je vous jure, je rigolais pas du tout. Autant dire que je les attendais au tournant, les loustics, avec leur double CD DVD LIVE !!!! 

Alors ?

 Alors ils se sont pas foutus de nous, avec un coffret collector double CD + DVD ou un simple double CD et un joli livret avec de très belles photos du groupe. Avec en prime, un bonus montrant les coulisses de la tournée et ô surprise ! on est dessus aussi !

Question prise de vue, le rendu est vraiment pas mal, d'autant qu'avec la pluie je sais qu'ils ont eu vraiment du mal à avoir de belles images. Franchement, chapeau ! 

Question son, c'est nickel, rien à redire, même si je suis un peu déçue de ne pas entendre plus les tambours sur la gavotten (mais ça, tout le monde ne comprendra pas, et c'est normal.). 

Le plaisir d'un CD live, c'est aussi entendre des choses qu'on n'entendait pas sur place, car être près de la scène a aussi ses inconvénients, on entend rarement tous les instruments et c'est largement dominé par les basses (et les cris d'une prune en folie, aussi.).

J'ai aimé revoir la prestation de l'excellent Jimme O'Neil sur "The Eyes of my bonnie Mary" et rien que pour cette chanson, qui n'avait jamais encore été chantée en live, j'étais contente d'y être. 

J'ai retrouvé les sensations que j'ai vécu ce jour là, la pluie bien sûr (qui a fait dire au Pruneau que j'étais une "folasse pas bien dans sa tête" mais je crois qu'il était jaloux, en fait. Si, si, en cherchant bien, il devait être jaloux), mais aussi la complicité, l'émotion du groupe si heureux de nous voir là malgré la pluie, leur joie d'être sur scène... ça n'a pas été mon meilleur concert, mais ça a été l'un des plus marquants de toute ma "carrière". 

Pour parler technique je suis ravie d'avoir enfin la version "2012" des Prisons de Nantes, qui est plus pêchue en terme de percussions (il faut dire qu'ils sont deux sur celle là quand même) et une version de "je m'en vas" qui a pas mal changé aussi en matière de diction et de paroles. Et oui, et oui, c'est qu'au bout de 15 ans, on s'attache à des petits détails qui font toute la différence !  

Le Bagad Briec a bien géré, notamment le départ de Divent an dour qui est planté 9 fois sur 10 par les bagadou et j'ai bien aimé leurs interventions, la "Salsa du Doron", et sur "je m'en vas", "glen glas" et surtout "The Eyes of My bonnie Mary". Oui, se prendre un bagad en pleine tête, ça secoue. (et j'adore la partie de bidon dans Tir for Tonn... oui, le Pruneau il dit toujours que je m'attache à des détails, c'est pas pour rien).

Au final ça ne sera jamais comme vivre un concert en "vrai de vrai" et surtout celui là qui dégageait quelque chose de fort... mais une chose est sûre, je suis super fière de pouvoir dire "j'y étais" et je suis d'autant plus fière de pouvoir le voir ! Alors un grand Merci à eux ! Je vous aime les mecs !

 
(vidéo amateur, mais ça vous donnera une idée !)


La Prune

(PS : et un bécot au mari de la Guimauve dont c'est l'anniversaire aujourd'hui !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !