mardi 26 juin 2012

Le monde merveilleux des fans

Je te propose d'entrer en immersion dans le monde merveilleux des fans. Tu risques d'avoir peur, tu risques de secouer la tête et de lever les yeux au ciel en signe d'exaspération. Tu risque de me trouver folle, oui. Ne t'inquiète pas j'y suis habituée. Alors allons-y, posons-nous la question, à quoi reconnait on une fan ?

Et bien une fan...

- ça fait que crier. Et c'est tellement habitué à faire des concerts que sa voix ne s’éteint jamais même après deux heures trente de hurlements assidus. Si tu attends qu'elle puisse plus sortir un son avant la fin de la soirée, tu perds ton temps ;

- ça connait toutes les chansons par cœur et ça anticipe la programmation du concert (sauf quand elle change, surprise !) et manque du bol pour toi, ça chante, tout le temps, dans tout plein de langues bizarres, même certaines qui n'existent pas encore ; 

- ça arrive devant la salle 3h avant le concert ça joue des coudes et tape des sprint pour être tout devant. Et mieux ne vaut pas te trouver sur son chemin ou que l'organisation l'empêche d'atteindre sa place fétiche, sinon ça prend une lueur dans les yeux qui fait peur ;

- ça déboule toujours avec toute la panoplie, tshirt, sweat, sac, téléphone, même la voiture est aux couleurs du groupe ;

- ça compte pas vraiment les kilomètres et des fois ça vient de loin (disons qu'à partir de 300km ça commence à faire loin) ;

- ça a vu des dizaines de concert et ça se lasse jamais. Quand toi le lendemain du concert tu fais la grasse matinée et tu sais qu'il va te falloir la semaine pour te remettre, elle, elle est déjà sur la route pour le suivant ;

- ça brave les éléments, ça a déjà fait des concerts sous la pluie, ça a déjà attendu 3h quand il faisait 4°C dehors, et quand elle raconte ses expériences, t'as l'impression qu'elle revient de la guerre ;

- ça connait mieux l'agenda du groupe que certains membres du groupe eux-mêmes. 

- ça écoute les mêmes chansons tous les jours,

- ça appelle les musiciens et même les techniciens par leurs prénoms, ça connait leur date d'arrivée dans la formation, ça connait le nom de tous les instruments et ça peut te citer le titre de tous les albums (oui, les 20 oui...) .

- ça rencontre d'autres fan et ça parle avec du groupe, pendant des heures. T'as l'impression de pas vivre dans le même monde ; 

- quand ça croise un camion (vert par exemple), ça fait des appels de phare, ça klaxonne, ça fait coucou. Du grand n'importe quoi.  

- ça guette les parutions presse, les reportages télé, et les sorties d'album.

- ça se donne des p'tits noms et ça créé des communautés, un forum, un groupe facebook, ça se multiplie à l'infini.

- ça met du tri yann pour son mariage, pour son accouchement, tout le temps. 

Voilà en gros ce qu'on peut en dire... ça fait peur hein ? 

Cela dit, dans mon cas, je sais mesure garder. Je ne porte jamais atteinte au groupe, je fais tout pour ne pas les mettre dans des positions inconfortables et je ne leur cours pas après. Pour moi ce sont des amis et je les traite en tant que tel.

Alors qu'est-ce qui me motive ? Ce serait trop dur et trop long à expliquer, en revanche, je peux te dire quelques petites choses :

- Quand j'amène des gens qui ne les ont jamais vu, ils font "waaaaaaaaaou" quand le groupe rentre en scène. Et je sais même à quel moment ils vont rigoler ou être émus. Et à la fin, ils trouvent tous que c'était génial, et ils ont les yeux qui brillent.

- J'ai la chance insolente d'avoir pu approcher certains membres de près, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont méga trop sympas.

- Ya un hurlement sur un CD, je sais que c'était le miens, à moi. Sauvegardé à jamais sur un support publié à des milliers d'exemplaires. Mon cri est une star

- C'est l'aventure à chaque concert. Je sais jamais où je vais, comment ça va se passer et des fois je tombe dans des régions que je pensais même pas que ça pouvait exister. Je fais toujours confiance à mon GPS, et des fois, j'ai tort.

 - J'ai mangé des trucs tout bizarre. Des fricadelles, de l'américain, du salidou, des bonbons allemands (oui oui), des gâteaux en forme de triskell bref, des trucs que j'aurais jamais goûté toute seule tellement c'est trop bizarre et qui sont méga trop miam au final.

- Une fois j'ai dormi 3h dans ma voiture entre deux concerts ;

- Une fois, j'ai du démarrer ma voiture avec un sèche-cheveux et crevé un pneu dans la même journée. Même que c'est des gentils policiers de Lens qui m'ont changé ma roue. Oui Madame. Parfaitement. (merci encore à eux d'ailleurs, sinon j'y serais encore !) - c'était pas ma faute, c'est un trottoir qui m'a attaqué !

- Une fois, on a grugé la sécurité et on a pu poser nos affaires au premier rang 2h avant l'ouverture des grilles. Et ça a fait marrer les organisateurs en plus.

- Une fois Pruneau et moi on s'est fait repérer par le batteur pendant qu'on se bécotait. Même qu'il a dit qu'il fallait qu'on arrête. Même qu'on était morts de rire.

- Une fois, on a partagé des crêpes avec les policiers qui gardaient le jardin où avait lieu le concert. Même qu'ils ont pris du Nutella. Même qu'ils ont pas voulu de cidre parce qu'ils étaient en service.

-  Une fois, le chanteur à fait carrément arrêter le concert parce qu'il a vu la sécurité nous empêcher d'accéder au premier rang (méga trop la classe).

- Une fois on a organisé un vrai anniversaire surprise pour un membre du groupe.Même qu'il était trop ému. Même que nous aussi.

- Une fois, on a cru qu'on allait se faire virer par les flics, mais en fait, ils ont allumés le haut-parleur du fourgon et ils ont chanté la jument de Michao en pleine rue à 1h du matin. Même qu'ils sont fous, les gens du Nord.

- Sur mes 57 amis facebook, 30 sont liés de près ou de loin à Tri Yann. 

Bref. J'ai fais des rencontres, j'ai partagé des émotions avec des inconnus devenus des amis, j'ai vécu des moments inoubliables, et tant qu'ils continueront, je les suivrais, parce qu'ils m'apportent plus encore que je ne peux l'expliquer. Pour moi, ils font partie de la famille.



4 commentaires:

  1. J'adore, j'adore, j'en ai des frissons et des larmes aux yeux ma biche!!! Gros bisous ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah non, hein ! Pas pleurer ! Sinon va pleurer aussi moi ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. un monde a part!!mdr

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !