jeudi 30 août 2012

La génération mal élevée

Attention je vais encore parler comme ma mère. 

De mon temps on ne disait pas de gros mots à la maison. D'ailleurs je n'en ai pas entendu de la bouche de mes parents avant l'âge de 10 ans.

De mon temps on portait des robes à smocks et des chaussures vernies et on jouait à la poupée dans la cours de récré.

L'autre jour je me suis arrêtée devant une aire où stationnaient des gens du voyage (j'ai pas de préjugés, ça aurait pu être des vacanciers hein). Il y avait des enfants qui jouaient bruyamment devant une caravane J'étais en train d'écrire un sms lorsque j'ai entendu des "Madame, Madame !" persistants qui semblaient m'être destinés. Une petite fille de 4 ou 5 ans était là, dans sa petite robe blanche, toute mignonne. Mais à l'instant où je levais les yeux sur elle, la voilà qui me gratifiait d'un joli doigt d'honneur. Et ses parents se sont contentés d'observer ma réaction.

Quelques jours plus tard, Pruneau et moi sommes en voiture, dans un centre ville plein de circulation. Quelqu'un klaxonne je ne sais pas pourquoi, et la voiture devant nous s'arrête. Nous la dépassons, et un enfant à l'arrière qui ne devait pas avoir 10 ans, nous offre également un geste obscène. 

Et là je m'interroge. Pourquoi les enfants sont-ils aussi vulgaires et surtout, pourquoi les parents ne réagissent pas ? J'ai entendu il y a peu l'interview de Princesse Soso qui racontait sur France Inter (ouais j'écoute France Inter ouais) son quotidien de prof d'anglais où elle est de plus en plus confrontée à des jeunes qui parlent aux adultes comme ils parlent aux copains. Elle indiquait aussi que la plupart des parents ont plus tendance à fustiger les profs qu'à se rendre compte qu'il y a un vrai soucis avec leurs enfants. 

Pourquoi ? Pourquoi les gens apprennent-ils à leurs enfants la haine, la vulgarité et la violence, au lieu de leur apprendre le respect, la politesse et l'entraide ?

Ouais bon d'accord, je suis peut-être un peu trop dans le monde des Bisounours là... Mais quand même...




11 commentaires:

  1. je suis tout à fait d'accord avec toi la prune, les enfants sont moins bien élevé qu'avant, bien sur ils disent des gros mots à l'école, avec leurs copains etc...ça a la limite ça me gene pas, mais qu'ils les disent ouvertement devant les adultes la y'à un souci.
    Attention anecdote : Hier ma chef me racontait que sa filleul (4 ans ) disait des gros mots, et sa mère ne dit rien, sa marraine (ma chef donc) lui a appris "tête de bite" et maintenant elle dit a tout le monde tête de bite ou connasse et ça fait grassement rire ses parents...moi ça m'a choquée mais bon...

    RépondreSupprimer
  2. Oh, tu ne l'es pas du tout, dans ton monde de bisounours. Tu as bien raison. Les jurons, je n'ai rien contre, mais la grossièreté mal placée et gratuite à l'égard de l'autre, ça m'énerve plus qu'autre chose.

    RépondreSupprimer
  3. non non c'est une réaction normale !

    RépondreSupprimer
  4. Entièrement d'accord avec toi, les parents sont prêts à aller "casser la gueule" aux profs mais pas à éduquer leurs enfants... Triste...

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec vous et bien contente que je ne suis pas la seule à m'interroger ! J'espère donner à mes enfants davantage de valeurs !

    RépondreSupprimer
  7. Arff, la politesse ! Moi aussi je suis prof et je me rends bien compte du manque d' "éducation" de certains... parents. Car effectivement si les gamins sont aussi mal embouchés, ils y sont pour quelque chose et ce quel que soit leur milieu (j'ai enseigné à différents "publics"). Rien d'étonnant, quand eux-mêmes viennent en rendez-vous avec une attitude plus que familière et trouvent normal que leurs gosses contestent leurs propos et accessoirement le miens devant eux. Et je le répète autant en milieu aisé que défavorisé.
    J'ai moi aussi 2 loustics, ce ne sont pas des anges et je sais qu'ils disent des gros mots. Mais ils savent aussi qu'ils seront punis s'ils parlent mal devant moi ou si j'apprends qu'ils se sont mal tenus.

    RépondreSupprimer
  8. Omg... Les gens sont graves de nos jours... C'est assez effrayant, rien que d'imaginer des gosses se comporter de cette façon. Peut-être qu'en grandissant, ils comprendront un jour... J'ai eu droit aussi à des gestes un peu obscènes ou des insultes à caractères racistes. Un gosse qui me parle de façon irrespectueuse, je rapporte direct ses propos à ses parents, quelque soit leurs réactions! Comme tu le dis aussi, j'espère que mes futurs enfants auront un minimum de valeur et de respect!

    RépondreSupprimer
  9. Mes enfants connaissent les gros mots et en disent entre eux. Je ne peux pas les empêcher: ils en entendent dans notre bouche (M*rde!, P*tain!, chi*r ! - la base, quoi) et surtout tout plein à l'école... La seule chose que je ne tolère pas de leur part, c'est qu'ils les utilisent quand il y a du monde ou à l'adresse de quelqu'un. Ils savent que les gros mots existent, que les adultes les utilisent mais que ce n'est pas bien. Ils sont obligés de dire bonjour et au revoir dans les magasins, Stp et merci... (la base quoi) Je ne veux pas qu'ils crachent ou mettent les doigts dans leur nez en public (ouais, à la maison, je les surprends parfois le doigt dans le nez), et jamais je ne les ai vu faire un geste obcène. Pourvu que ça dure le plus logtemps possible !! Mais je crois que c'est surtout une question d'éducation ET d'environnement. Beaucoup de gens aujourd'hui sont grossiers je crois car il s'imaginent que c'est une façon de s'imposer, de s'affirmer, alors qu'on obtient tellement plus par le respect, la gentillesse et la sincérité. Je ne veux pas d'un pays de Bisounours aseptisé, mais la tolérance et la bienséance et le respect font partie de ce qu'attends des gens que je cotoie.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne dis pas que tous les enfants doivent être parfaits, bien sûr ils entendent plus de gros mots et je suis la première à en dire, j'avoue ! Mais c'est sûr que le respect de la personne, quelle qu'elle soit et le respect de l'autorité sont des bases... J'espère juste que je saurais les inculquer à mes enfants !

    RépondreSupprimer
  11. Il n'y a pas que les enfants qui fassent ce genre de geste ! Il nous est arrivé une mésaventure qui n'a duré que quelques secondes, normal à 90 km heure la voiture est passée vite !

    Il y a trois ans alors que nous nous baladions sur une route sinueuse du Var, nous avons vu arriver face à nous une voiture qui a doublé sur la ligne blanche ! Mon mari a fait un appel de phares !

    C'est là en trente seconde que nous avons vu cet homme conduisant toujours sa voiture, sortir à moitié de sa fenêtre avant en grimaçant nous taxant d'un beau doigt d'honneur !

    Nous sommes restés tous les deux bouche ouverte et avons éclaté de rire pendant un long moment tellement la scène était irréelle !!!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !