vendredi 22 mars 2013

La Prune a testé pour toi (ouh que c'était dur) - Le Relais Gourmand à Orvilliers (78)

Pruneau et moi nous avons la même passion pour la cuisine. Nous aimons manger passionnément (et je pense que ça se voit). Depuis qu'il a commencé à vouloir me séduire, Pruneau m'a souvent emmené au restaurant (très souvent même). Pour les grandes occasions, il m'offre régulièrement un restaurant gastronomique car il sait que c'est un cadeau suffisant pour moi et qui sera apprécié à sa juste valeur. Il m'a initié aux joies du bon vin et de la bonne chaire et quand on se dispute, rien de mieux pour se réconcilier qu'une bonne table. 

Quand nous avons quitté la région parisienne, nous avons également quitté toutes les bonnes adresses que nous connaissions. Par chez nous le choix est limité entre une pizzeria où les pâtes baignent dans le gras, une crêperie écœurante et un chinois pas très net.

Hier Pruneau a voulu m'offrir un VRAI restaurant. Nous avons donc fait une bonne demi-heure de routes de campagne (ça a été mythique comme voyage, pour éviter les nids de poule qui font sauter mon bidon !) pour rejoindre un coin paumé du 78 : Orvilliers. 


Nous sommes arrivés dans un petit restaurant : Le Relais Gourmand. Bon. Le coin était désert, mais Pruneau m'avait promis que la carte était alléchante, alors j'ai suivi. 

Le chef en personne nous a ouvert, c'est assez impressionnant de se faire accueillir par une toque ! Nous sommes les seuls clients de la soirée, je commence à me demander où je suis tombée. La déco est un peu vieillotte, papier peint à pompons et nappes en dentelle. La radio diffuse du André Rieu. Je suis un peu mal à l'aise. 


Et puis finalement le chef détend totalement l'atmosphère. Il est seul pour tout faire, la cuisine, le service... il n'y a QUE lui !!! 

Nous commençons par un petit apéritif (sans alcool pour moi bien sûr) accompagné de feuilletés divins et en nombre conséquent. 

La carte est simple et tout n'est pas disponible, mais je sais que pour les restaurants, plus une carte est petite plus cela promet de la qualité (c'est Gordon Ramsay qui l'a dit) aussi je ne m'inquiète pas. Il y a deux menus à 39 et à 45 € ainsi qu'une carte. Malheureusement l'un des menus est composé exclusivement de choses que je ne peux pas manger (foutue grossesse) mais j'arrive à trouver mon bonheur dans le second. Nous passons la commande de l'ensemble du repas pour que le Chef ait le temps de préparer le tout. 

Après quelques minutes il nous apporte un amuse bouche : 

Velouté de Homard et Espuma de Chou-Fleur avec des graines germées diverses. 

Une tuerie. Le velouté de homard est assez épicé, et allié à la douceur du chou-fleur c'est un délice. La verrine est bien équilibrée, on se régale !!! 

(d'ailleurs c'est à ce moment là que Pruneau a dit "ouhlala, je crois qu'il va falloir que tu lui fasse un article !" - on est mari de blogueuse ou on l'est pas...)

Les entrées : 

Pruneau a pris un plat qui sera sur la future carte : le demi-homard sauce aux fruits de la passion

Moi j'ai pris la Cassolette de petites St Jacques et Gambas accompagnées d'une crème d'ail




Une tuerie. (encore) Les gambas étaient cuites à la perfection et la petite crème était vraiment très agréable en bouche.  L'ail est présent sans être envahissant, un vrai bonheur.

J'ai également goûté la sauce aux fruits de la passion de Pruneau qui était très étonnante et se mariait parfaitement avec le homard.

Les plats : 

Pruneau a pris le Carré d'Agneau laqué à la fève Tonka accompagné d'une polenta au coeur de Reblochon.

Et moi j'ai pris la Lotte cuite au safran, accompagnée d'un risotto, d'un coulis d'épinard et d'une purée de Courge Butternut. 

Je n'ai pas goûté le plat de Pruneau car la viande était presque bleue, mais il a eu l'air de se régaler et moi de mon côté... que dire ! La lotte était parfaite, l'huile de Safran lui donnait un goût grillé très particulier et très savoureux (Pruneau n'a pas aimé mais moi j'ai adoré). Le Risotto était bien présenté et cuit à la perfection, accompagné d'un trait de purée de courge Butternut ça lui donnait un côté sucré-salé divin ! 

J'ai calé sur le plat, il faut dire que les portions sont généreuses, très inhabituel pour un gastro, mais comme disait le chef  "on ressortira pas de chez moi en ayant faim" 

Toi tu me plait bien garçon !!!!

Pruneau a ensuite prit un Munster Flambé. qu'il a trouvé excellent, bien qu'un peu "noyé", et les graines de cumin qui l'accompagnaient s'accordaient parfaitement avec la saveur du fromage. 

Les Desserts : 

Pruneau a pris une ronde des desserts. Je n'ai pas trouvé sur le site la photo de celle qu'il a pris exactement, elle change régulièrement mais j'ai pris une photo approchant. Celle de Pruneau était composée d'une Panna Cotta au chocolat blanc et coulis de framboise, de trois crèmes brûlées : praliné noisette, pistache poivre noir et violette, d'un gâteau au chocolat, d'un éclair à la rose et d'une glace (dont je ne me souviens plus de la composition, mes excuses).


De mon côté j'ai pris un mi-cuit à la menthe avec sa glace à la pana cotta. 


Malheureusement mon dessert n'a pas pris et n'avait pas du tout cette allure là. Mais au niveau gustatif  il était bon. Le mélange chocolat-menthe était excellent. Quelle tristesse que la cuisson ait raté, c'était le seul couac de la soirée. La glace était un peu fade à côté. 

Côté dessert de Pruneau c'était très bon. J'ai goûté la crème à la pistache qui était forte en goût, c'était un vrai bonheur, la glace avait presque un goût de bonbon, c'était frais et très agréable. La crème à la violette était un peu trop fade pour moi par contre l'éclair à la rose reste mon grand coup de coeur pour ce dessert bien qu'il soit petit. Contrairement aux desserts habituels, la rose était puissante mais pas écoeurante, j'en aurais bien repris !

Le bilan : 

Un repas original avec des mélanges de saveurs savamment calculées par un chef qui aime son métier passionnément. Nos papilles se sont régalées, nos ventres se sont alourdis de quelques kilos et nos coeurs allégés de quelques grammes. Le Chef était aux petits soins et même s'il était seul en cuisine les temps d'attente étaient très raisonnables entre chaque plats. Il faut aimer le contact humain, si tu veux manger seul dans ton coin passe ton chemin, car il est venu régulièrement discuter avec nous et ça n'était pas pour nous déplaire. Il était très amical et touchant car visiblement ému quand on lui faisait un compliment sur sa cuisine, et il a la gentillesse de vous emballer votre bouteille de vin si vous ne la finissez pas, une aubaine pour Pruneau ! 

L'addition fut relativement salée (138 € pour nous deux je crois) mais honnêtement ça les valait largement. C'est une adresse que nous retenons et nous y retournerons dès que possible! 

Crédit Photo et Renseignements sur le site


La Prune




4 commentaires:

  1. On croirait un authentique rapport du guide Michelin matiné d'extraits de Master chefs ( Cyril je t'aime.....)
    Ca donne envie d'y aller!!
    Bravo la Prunette je t aime comme ça..... et bonne digestion.

    RépondreSupprimer
  2. ah bah bravo comment veux tu que j'apprécie mes tomates farcies de ce midi maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te rassure, à midi c'est carottes rapées et box de pâtes bolognaise, je pleure déjà !

      Supprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !