vendredi 22 mars 2013

Un monde aux normes

On entend partout que notre monde n'est pas fait pour les obèses, les personnes âgées ou les handicapés. 

Quand tu es enceinte, tu cumule un peu tous les mandats : t'es plus grosse que la normale, tu prends plus de place et tu peine davantage à te déplacer. Du coup ça permet un peu de se rendre compte que RIEN, au quotidien, n'est fait pour les personnes hors norme. 

Dans les transports par exemple. Chez nous les quais sont bas pour accueillir les trains TER. Sauf que les 3/4 du temps on a des trains "normaux". On se retrouve donc à se hisser péniblement pour atteindre la première marche, d'au moins 50 cm. Vas-y quand tu as l'impression que mettre des chaussettes va te coûter la vie (Pruneau veut investir dans un enfile chaussette) (parait que c'est pratique) (c'est Pierre Bénichou qui l'a dit) quand je vois comme je galère aujourd'hui, je me dis qu'à la fin du mois ça sera juste impossible. 

Les sièges dans les trains. Très bien quand tu es svelte. Mais dès que t'as un cul de baleine ou que tu dois ouvrir les jambes pour par te sentir compressée par ton ventre, c'est insupportable. Je fini toujours complètement collée contre mon voisin, avec des fourmis dans les jambes parce que je ne peux pas les étendre et que contre la fenêtre par terre il y a le chauffage, trop haut pour que je l'enjambe. 

Les escaliers. Je m'en étais déjà rendue-compte quand j'ai du passer plusieurs mois en béquille, il y en a PARTOUT !!! Et si tu as la chance d'avoir un escalator ou un ascenseur, dans 90 % des cas il est en panne ! Quand tu menace de faire une crise d'asthme rien qu'à la vue de plus de 3 marches, c'est effrayant ! 

Les trottoirs. Trop étroits (surtout à Paris). Tu passes ton temps à devoir éviter des gens et comme en plus les gens sont cons ils ont tendance à te pousser comme si tu pouvais rentrer dans le mur. Sauf qu'avec un gros bidon c'est tout de suite moins facile !

Les places de parking. Même avec une petite voiture, si je me gare à côté de quelqu'un j'ai intérêt à bien gérer mon coup parce qu'il faut que j'ouvre ma portière en grand pour pouvoir sortir de ma Titine, d'autant que les twingo ont des portières larges qui ont besoin de place pour s'ouvrir. Heureusement que j'ai un gentil voisin qui se gare toujours loin pour me laisser de la place ! 

Tout est comme ça... avec les vêtements c'est pareil, comme les tailles "naissance" qui font 50 cm, autant te dire que s'il arrive à terme mon fils aura bien une taille "naissance" mais pas celle-là ! Ou Pruneau qui trouve jamais une chemise à sa taille parce qu'il est large du torse mais plutôt petit en taille... 

Et avec tout ça il y a en plus le comportement des gens. Heureusement quand t'es enceinte ils sont relativement cool, mais il y a ceux qui pestent et vont jusqu'à bousculer une personne âgée parce qu'elle n'avance pas assez vite, ou ceux qui essaient de passer à côté d'une personne en béquille même s'il n'y a pas la place.

Quand tu n'es pas "dans la norme", le moins qu'on puisse dire, c'est que tu galères...

La Prune

3 commentaires:

  1. Et encore... Les gens sont pas si sympas que ça quand t'es enceinte... Surtout quand j'étais encore en région parisienne pour Minus, jme suis engueulée avec pas mal de débiles...
    Ici moins, ou alors c'est parce que je sors moins vu que je travaille plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ya des cons partout mais le fait de porter un enfant en calme certains, alors que quand tu es juste handicapé ou enveloppé c'est chacun pour soi !

      Supprimer
  2. On m'a jamais fait chier quand j'étais enceinte (heureusement pour eux, sinon ils seraient morts) lol

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !