samedi 24 août 2013

Le deuil improbable

Je le savais, j'y avais vaguement pensé, mais aujourd'hui c'est flagrant. 

Au début de ma grossesse, je savais que des kilos en trop allaient me coller à la peau pendant un long moment. 

En revanche, j'ignorais qu'il me faudrait faire le deuil de moi-même. 

Nous n'avons qu'un petit miroir dans la salle de bain et donc, en dehors des photos et des pantalons trop serrés, je ne souffrais pas trop de ma nouvelle image. 

Chez mes parents il y a des miroirs PARTOUT. Tu ne peux pas aller d'une pièce à l'autre sans voir ton image. Et ça m'a sauté aux yeux.

Ces vergetures qui vont du bas du ventre jusqu'aux mollets et que je n'avais pas vu avec mon gros ventre.

Ce ventre d'ailleurs, flasque et tombant, encore marqué d'une raie de mulet.

Mes seins tous vides et pendouillant, comme ceux d'une grand mère. 

Et les kilos en trop qui ont fait dire à ma grande-tante "dis donc Moune, ta fille a tellement grossit que je l'aurait pas reconnue, elle est énorme !" Et sa fille de renchérir, pour me soutenir "bah elle vient d'accoucher et puis bon, elle a jamais été mince" (tout ça devant moi bien sur) (c'est pas comme si je parlais pas la langue)

Voilà voilà

C'est pour tout ça que je ne me suis pas baignée cette année. J'ai prétexté que les vergetures ne pouvaient pas se mettre au soleil et que je devais rester près de mon fils.

C'est pour tout ça que mon homme trouve que j'ai changé de style, troquant les hauts près du corps pour des tuniques larges et des Tshirt informes.

Pour tout ça que je retrouve les réflexes de gamine complexée que j'ai mis tant d'années à perdre après mon adolescence difficile.

Il me faut faire un deuil. Le deuil de mon corps de jeune fille à qui je n'ai pas pensé à dire au revoir tant j'étais occupée à savourer ses changements. 

Il faut que je réapprenne a l'aimer, avec ses cicatrices, ses courbes, ses bosses et ses cabosses... 


Oui, j'ai porté la vie, j'ai donné la vie, et je l'assume. (Ou pas) (mais bientôt) 

20 commentaires:

  1. C'est trop tôt, bien trop tôt pour jeter un tel regard sur ton corps, il lui faut du temps pour se réparer, nous ne sommes pas des machines. J'ai eu trois césariennes et trois grossesses pathos, ma deuxième m'avait démolie, il faut du temps, oui, aujourd'hui j'ai encore besoin d'un régime mais je n'ai jamais été mince, et surtout, on a trop abusé des fêtes et des vacances alors... On sait d'où ça vient, mais pour ce qui est de se remettre d'un tel chamboulement, il faut que tu te chouchoutes pendant une année : Des bonnes crèmes hydratantes, pas de vêtements qui serrent car ils te feront d'autres vergetures, et surtout, rachètes-toi des soutients-gorge à ta nouvelle taille. Si tu entreprends un régime, ne supprimes pas les bonnes graisses car ta peau en a besoin. Bises et courage

    RépondreSupprimer
  2. Oooh Prune ♥ Je te souhaite que ce deuil ne te gâche pas la vie et que bientôt tu apprendras à aimer ce nouveau corps qui a fait quelque chose de magnifique ♥
    J'avoue que le ventre pendouillant et flasque m'a mis les larmes aux yeux souvent après ma première grossesse (surtout qu'il est orné d'une cicatrice que j'ai haï bien longtemps) et puis finalement, maintenant, mon corps, je l'accepte. Pas que je ne veuille pas perdre mes kilos, mais celui qui me dit que le bikini c'est fini, je lui réponds que non, parce que les marques que mon ventre porte, ce sont les marques de la vie que j'ai portée, 2 fois. J'ai fini par le caresser avec amour, même vide.
    Alors oui, je suis grasse, mais quand ma mère regarde ma peau marquée avec tristesse, j'ai envie de la consoler et de lui dire que c'est pas grave, ça ira, elle verra, elle s'en remettra. Parce que moi, ça va.

    Plein de bisous ♥
    Et fuck ta grand tante et sa fille. NON MAIS.

    RépondreSupprimer
  3. Ça mettra le temps, mais ton vidé va diminuer, se retendre, les fermetures s'atténuer et devenir couleur peau (voire disparaître)
    Laisse le temps au temps ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est certe un deuil, mais une preuve de féminité non ? Je n'ai pas d'enfants, mais je ne vois pas ces marques comme négative car c'est la preuve de ta maternité, et la maternité est bien la chose la plus belle non ?
    Tu connais l"exposition "A beautifull project" ? Ce sont des photos de femmes ayant eu des marques de grossesse. De quoi donner les larmes aux yeux !
    Bon courage pour ce travail sur toi même :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles :) j'ai écris cet article un peu pour vous, beaucoup pour moi, et vos commentaires m'ont émus aux larmes... :)

    RépondreSupprimer
  6. Et oui, on est marquées, définitivement. Mais ça vaut le coup :)

    RépondreSupprimer
  7. ce n'est pas la première fois que je lis un article et que je me dis que j'aurai pu écrire la même chose, le même ressenti

    Avant ma grossesse oui je savais que j'aurai du mal a perdre mon ventre, il n'a jamais été plat alors bon.. mais le deuil de ma poitrine honnêtement je ne m'y attendais pas, avoir une poitrine en gant de toilette a 26 ans j'avoue que je ne sais pas si un jour j'arriverai à m'en remettre...
    Apres sur la plage je me suis baigné, je m'étais dis que j'allais m'acheter un maillot 1piece, et puis non, tant pis, oui mon fils et petit oui je l'ai porté et non je ne fais pas partie de ces filles qui refont un 36 3mois après (d'ailleurs je crois que je ne suis jamais passé par la taille 36!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vision d'horreur que j'ai eu quand j'ai constaté que je transpirais SOUS les seins... J'aurais pu pleurer je crois !
      (Moi non plus j'ai jamais fait du 36 lol)

      Supprimer
  8. " Non mais allo quoi" j'hallucine qu'on puisse discuter comme ça de toi ! Tu es une maman, marqué comme moi par ces vergetures et ce corps qui a tant changé avec la grossesse ... YA pas de honte, on est plus nombreuses a avoir des traces que de ne rien avoir du tout dans ce monde ... L'an passé, 2 mois apres mon accouchement j'étais comme toi, cachée sous mes vetements amples, a ne jamais sortir le maillot. Cette année, j'ai relativilisé, j'ai appris a l'accepter ce corps, abimé, et j'agis en ce moment même pour perdre quelques kilos et me sentir mieux ! Je t'envois tout mon courage pour ce travail, c'est pas facile ... Bisous :)

    RépondreSupprimer
  9. Houla l'écriture automatique de mon téléphone me gonfle lol
    c'était "bide"(et non pas vidé) et "vergetures" (et non pas fermetures)

    RépondreSupprimer
  10. C'est très vrai qu'avec le temps, notre corps s 'améliore... Non, il n'est plus comme avant la grossesse, mais après un an, le ventre semble se raffermir...

    RépondreSupprimer
  11. C'est encore la ''vieille maman'' .....
    C'est TON corps , ne laisse pas les commentaires de ton entourage t'atteindre . Et oui , on change , et oui un accouchement ça laisse des traces , qui s'estompent au fil du temps mais avec des crèmes , un peu de gym si tu as le temps et la piscine toujours si tu as le temps . Et si tu as un groupe de '' bébés nageurs '' près de chez toi , vas-y avec ton poussin ....c'est génial , on est '' en famille '', l'harmonie qui règne est apaisante ( un petit bilan hormonal aussi peut aider )
    Contemple ton fils ( je suis sûre que tu le fais ) ça rassure .
    Marie Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bébés nageurs ça me tente je vais peut être m'y mettre :)

      Supprimer
    2. Une bonne adresse pour des maillots '' bébés nageurs '' , on trouve leurs modèles dans presque toutes les régions , ils vendent aussi par correspondance :
      www.piwapee.com
      Beau ton petit dans son berceau ....!
      Marie Hélène '' gran mum ''


      Supprimer
  12. N'y a-t-il pas un "proverbe à la con" qui dit "9 mois de grossesse, 9 mois pour s'en remettre" ? Courage ! Des bisous

    RépondreSupprimer
  13. Ton article est émouvant, pour ma part je ne suis pas certaine de faire ce deuil... je veux retrouver un semblant de ligne parce que je n'arriverais jamais à assumer mes rondeurs. Ma fille va avoir 11 mois et j'ai 15 kilos de + qu'avant la grossesse, moi aussi je transpire sous les seins (si petits pourtant) et si je me mets en jupe mes cuisses se touchent et ça m'irrite. Comme toi j'arrive à oublier jusqu'à ce que je m'aperçoive en phot ou que j'entende des réflexions du genre "c'est pour quand ?". Je ne vise pas non plus le 36 ni le ventre plat, mais j'entame un régime à la rentrée pour assumer l'année prochaine.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les cuisses qui se touchent... Bepanthen est mon ami !

      Supprimer
  14. Prune,
    Ton billet m'a émue, bien que ma fille soit née il y a un peu plus de 2 ans. Ici, je viens de trouver un écho à ce que je vis avec mon corps. Alors MERCI !
    des bisous

    RépondreSupprimer
  15. Je me reconnais dans ton article...
    Ca fait 5 mois que j'ai accouché, et ce n'est qu'à partir d''aujourd'hui que mon ventre se remets en place tout doucement, les vergetures s'estompent peu à peu, et cette foutue ligne brune part enfin.
    Cet été, j'ai eu tellement de mal à m'accepter que je ne suis pas allée à la plage, quelle nulle je fais :/
    Et j'ai trouvé la meilleure parade pour les cuisses qui se touchent : une gaine !!!!!! Qui en plus d'affiner la culotte de cheval aplati le ventre. La meilleure trouvaille !

    Tout ça pour dire qu'il faut du temps au temps, un peu de sport, une alimentation saine, et ce corps si difficile à regarder ne sera plus qu'un souvenir.

    Je trouve qu'on n'est pas préparées à se confronter avec ce corps après l'accouchement. On nous parle bien trop souvent du gros ventre, du futur enfant qui va venir, préparation à l'accouchement, alimentation à éviter lors de la grossesse et j'en passe... Mais bordel, si j'avais su que j'allais pleurer en voyant mon corps de jeune maman... Pourquoi personne n'en parle ????

    Merci pour cet article <3 Ca fait du bien d'en parler.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !