Finalement l'expérience à été agréable mais il y a deux ou trois trucs que j'aurais bien aimé savoir.
Pour toi public, les voici enfin réunies :
1) - la paperasse
Depuis l'été 2012, saches qu'une pièce d'identité est obligatoire pour le bébé . Penses donc à demander une CNI des que possible. J'ai eu celle de Brugnon en 3 semaines.
Pour la photo, j'en ai pris une dans son lit quand il avait les yeux ouvert et je suis allée la faire mettre aux normes dans une boutique de photo. Dans l'idéal il faut la faire sur fond beige.
Le passeport est plus facile à avoir mais payant ( la moitié du prix d'un adulte je crois)
2) - le prix
Il dépend des compagnies aériennes.
Chez air France il comprend une poussette et 10 kg de bagage.
Chez easy jet j'ai payé 25 € mais il n'y avait aucun bagage avec. La poussette est gratuite et peut être amenée jusqu'à l'avion.
3) - trucs et astuces
Si tu voyages seule, l'idéal est l'écharpe de portage. Attention cependant, erreur à ne pas commettre : pas avant d'avoir passé le contrôle de sécurité. En effet on te demandera de l'enlever et les agents de sécurité n'ont pas droit de prendre l'enfant et te regarderont donc galerer et bloquer la file d'un air goguenard.
Mon conseil donc, prendre le bébé dans les bras et trouver ensuite un siège ou le poser allongé le temps de mettre l'écharpe .
Penser aussi à retirer autant de choses que possible du bagage à main. En effet on te demandera de sortir les bib d'eau, portable, appareil photo et tout ce qui bip du sac. Au retour j'ai tout mis dans ma valise sauf les bib, j'ai trop galeré pour tout remettre dans le sac à l'aller !
Pour les biberons, avec 2h10 de vol j'avais un bib avant le départ, un dans l'avion et un à l'arrivée. Pour ce faire j'emmenais une bouteille d'eau, je remplissais un bib d'eau avant de passer le contrôle de sécurité et je demandais qu'on m'emmène de l'eau à l'arrivée.
Les bib d'eau et le lait en poudre sont autorisés, on m'a simplement demandé d'en boire un peu au retour. (Mais la nana ne regardais même pas, j'aurais pu faire semblant!).
Prévoir une tenue chaude. Les aéroports et avions sont très climatisés il faut donc prévoir gilet et chaussettes pour bébé !
Prévoir une tétine ou un bib pour le décollage et l'atterrissage afin d'éviter les désagréments des oreilles!
4) - dans l'avion
Prends de préférence une place côté couloir, plus facile d'accès et plus pratique si tu dois aller aux toilettes !
Le bagage à main peut être placé sous le siège avant, plus facile à attraper pour le bib!
Si tu voyages seule, sache que tu ne mangeras probablement pas. Tant que bébé ne tient pas assis il faut les deux bras pour le tenir et en l'ayant sur les genoux la tablette est impossible à déplier. À l'aller la place à côté était libre j'ai donc mis bébé en écharpe et je me suis servie de la tablette à côté pour m'aider.
Il y a une table à langer dans l'avion mais elle est difficile à manipuler surtout si l'avion est plein et que les toilettes sont occupées en permanence ! Au retour je l'ai changé avant et après le vol.
En définitive j'ai plutôt aimé le voyage mais parce que j'ai eu de la chance:
- je voyageais léger. Ayant tout sur place, j'ai pu prendre uniquement une valise pour deux et me passer de poussette.
- j'ai eu de l'aide. Que ce soit de Pruneau, d'amis ou de parents j'ai été accompagnée jusqu'à l'embarquement et dés l'arrivée.
- j'ai bénéficié de la solidarité des gens qui m'ont aidé à mettre l'écharpe, préparer le bib, attraper ma valise ...
- brugnon était tout bébé, il a dormi tout le long a chaque fois. Avec un bébé plus âgé qui a besoin de se dégourdir les jambes ça doit être plus difficile !
Voilà voilà !
La Prune
merci pour les conseils. Ça me sera utile pour aller voir ma famille.
RépondreSupprimerMais de rien, c'est fait pour !
RépondreSupprimer