mercredi 23 octobre 2013

"Doux comme une peau de bébé" qu'ils disaient

Mon fils n'aura jamais une peau de bébé. 

Enfin si, techniquement, c'est un bébé et il a une peau, mais je parle de la peau de pèche, douce et lisse, qui sent bon le caramel et le lait chaud tu vois ? Celle dont on raffole quand on est nullipare et qui donnent envie d'envoyer "bébé" au 7 30 30 pour savoir dans combien de temps on aura un bébé alors qu'on n'a pas trouvé le papa.

Brugnon n'avait pas la peau fripée à la naissance. Il avait une belle peau toute lisse, toute douce... 

Et puis peu de temps après sa naissance, sa tête à commencé à se couvrir de croutes de lait. Pour les nullipares, ce sont de vilaines croûtes jaunâtres qui se forment sur le cuir chevelu des jeunes bébé. C'est pas grave mais c'est moche et ça pue. ça sent le sebum comme un ado en pleine puberté avec les poils qui poussent. En plus tu passe pour une mauvaise mère parce que tout le monde, du facteur à la petite vieille à la caisse en passant par tes parents et la nounou te fait "ooooooooooh mon dieu, le pauuuuuuuuuuuuuuuvre, tu fais quelque chose contre ça ???" 

Nan nan, je laisse mon fils crever en se couvrant de croûtes mangeuses de bébé. 

Finalement au bout de 2 mois et demi (soit plus de la moitié de sa vie hein) on a enfin fini par en venir à bout. 

Mais il n'a pratiquement pas un cheveu sur la tête, du coup. Il est un peu comme Carlos Nunez (musicien exceptionnel par ailleurs) (et plutôt beau gosse) (et gentil), long derrière et chauve dessus. 


A coté de ça, il a eu de l'acné du nourrisson puis il a pris une peau très très sèche.J'ai essayé tous les produits (merci la cold cream mustela pour tes miracles), je lave tous les vêtements avec une lessive hypoallergénique sans parfum spéciale bébé, il ne prend qu'un bain sur deux dans lequel je mets des flocons d'avoine. Il est traité au dexeryl et a même fait une cure de corticoïdes pour faire partir des plaques d’eczéma. 

Je ne peux jamais le laisser nu très longtemps sinon il se gratte le torse jusqu'au sang. Et je te parle pas de son cou tout plein de plis où se nichent le lait, la bave, la transpiration et les peaux mortes... ça donne une odeur de chacal mort je dirais. Je nettoie matin et soir mais je peux même pas frotter parce que c'est tout rouge et sensible et qu'en plus il a tendance à baisser la tête, rien que pour m'embêter, sinon ça serait pas drôle.

Parfois l'eczéma s'en va, parfois il revient, et il parait que ça sera comme ça jusqu'à ses 2 ans minimum.

Je n'y peux rien, je me donne du mal, mais les gens font toujours des petites insinuations pour dire que peut être tu ne fais pas ce qu'il faut, que tu ne mets pas assez de crème (alors qu'en général il glisse tellement après mon tartinage que j'ai du mal à l'habiller), que tu ose avoir des chats et que tu ne sais pas tenir ta maison donc tout ça c'est de ta faute, en fait.
 
Alors quand je vois d'autres mamans avec leur progéniture qui sent le caramel et le lait chaud et qui a une peau plus douce que Noémie Lenoir retouchée sur photoshop, j'ai la désagréable impression de m'être fait avoir sur toute la ligne. 

J'ai eu les coliques, le manque de sommeil, les dents qui poussent et j'ai même pas de peau douce à croquer !

Pfff c'trop injuste. 

La Prune


10 commentaires:

  1. Pour le cou de mon bébé je lui ai mis un collier d'ambre. Ça n'a pas beaucoup servi pour les dents mais pour le cou un miracle.
    Ma fille avait des plaies qui saignaient et purulaient. Je n'arrivais jamais a nettoyer assez, sécher assez... Le collier a tout règle pour moi. Finies les peluches de vêtements, finies les plaies. Et son petit cou a fondu avec le massage des perles. Donc ses petits plis aussi ont disparus. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai des doutes avec le collier d'ambre, toutes les polémiques sur les risques d'étouffement me font flipper!

      Supprimer
    2. quoi ?! ho nan mais je te jure... je ne sais pas écoute, je n'en ai jamais entendu parlé et pour nous ce fut miraculeux... tant pis, courage, bises

      Supprimer
  2. Pour les cheveux, c'est normal aussi, ça pousse plus vite derrière que devant. Ça donne une drôle d'impression. Lol ma fille avait un barre au niveau des oreilles ou t'avait pas de cheveux du tout !
    Il faut lui couper et lui égaliser. Tu as un petit garçon, tu peux passer la tondeuse facilement, sans gratter le crane bien sur.
    Il sera tout neuf, tout beau ! ^_^

    RépondreSupprimer
  3. ra la la tout ça à cause de la position de conception ;)

    blague à part, sauf nettoyer régulièrement, il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à vrai dire, vu qu'on n'est pas trop sûrs de la date de conception je pourrais pas te dire si la position était bonne ou pas... mais j'ai forcément fait quelque chose de mal mdr

      Supprimer
  4. Ma sage-femme m'a dit le plus grand bien de l'homéopathie, même chez les tous petits, pour l'eczéma. As-tu essayé ?

    RépondreSupprimer
  5. T'en fais pas, le mien me fait encore des nuits de nouveau-né (réveils toutes les deux heures pour picoler) a presque 4 mois (il est du 28 juin!) ET il a de l'eczéma sur les joues (sympa pour les bisous) ET il régurgite plus vite que son ombre (et toujours quand y'a pas de bavoir...) e ET on voit déjà les quenottes pointer sous la gencive...
    Mais bon, c'est quand même les plus beaux bébés du monde, nos puces de juin, non? (ah oui et les plus intelligents aussi... Forcement....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh la vache... le tiens en tient une couche aussi (surtout pour les nuits) mais il est allaité le tiens ? sinon on a les mêmes (sauf que le miens les quenottes sont déjà sorties) (bientôt 3 !!!)
      Mais c'est clair, nos bébés, c'est les plus parfaits lol

      Supprimer
  6. Oui, il est allaité. Mais autour de nous, tous les autres bébés allaités font leur nuit depuis leurs 2 mois...
    C'est juste le mien (qui est pourtant pas chétif puisqu'il explose toutes les courbes de croissance) qui m'arnaque nuit apres nuit. Je pense que ça soulage ses douleurs alors il en redemande...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !