mardi 1 octobre 2013

Les produits chouchoux de Brugnon

Quand tu vas dans une parapharmacie ou même au supermarché, il y a un rayon ENTIER de produits de bébé. Et là, si tu es jeune maman, tu te retrouve devant, avec ton jogging de travers, tes cernes aussi grandes que tes nuits sont courtes et ta bave au lèvre, à te demander ce que tu dois acheter. 

Avec Brugnon, on a fini par trouver notre équilibre.

Voici son rituel beauté bien être : 

Pour le cucul (appelé pudiquement "le siège")

Liniment oléo-calcaire de Biolane (en grande surface)

Le liniment (imprononçable on est d'accord) est un produit à base d'eau de chaux et d'huile d'olive. Relativement naturel, donc. Ça pue un peu mais c'est très gras et donc parfait pour la peau pourrie (bon, eux ils disent "à tendance atopique") de Brugnon. Autre avantage, c'est très économique, 3.49 € les 300 ml et ça doit faire plus d'un mois que je l'ai (et il y en a encore). Adopté ! Le seul inconvénient, c'est qu'il faut prévoir de l'eau (que j'ai mis dans un flacon pompe vide) pour les grosses couches, afin de nettoyer un maximum avant d'appliquer le liniment.


Pour le bain : 

 Le gel dermo-nettoyant de Mustela (en pharmacie et parapharmacie)

Un gel cheveux et corps qui sent bon le bébé et qui permet de nettoyer nos bout de chou d'une seule main (essentiel la pompe). ça sent bon, et ça mousse un peu, mais pas trop. Par contre Brugnon a toujours la peau sèche, je pense donc essayer le dermo-nettoyant surgras au cold cream à l'avenir. Prix : 6 € les 300 ml, Brugnon à 4 mois et le flacon n'est pas fini...

Comme Brugnon ne peut prendre qu'un bain tous les deux jours, je complète par une toilette de chat du visage le matin et les soirs sans bain.

 Pour le visage : 

Le lait de toilette Mustela

 Je sais, je sais, encore du Mustela mais c'était un échantillon ! C'est une crème très épaisse que j'applique sur le visage de Brugnon. Je rince avec un coton imbibé d'eau. Brugnon a retrouvé une vraie peau de bébé hyper rapidement et pourtant, on venait de loin ! Et en plus, toujours cette odeur Mustela inimitable...  Maintenant que mon échantillon est fini, j'ai entamé le lait de toilette Klorane que j'avais acheté avant la naissance, j'attends de voir ce que ça donne sur la durée.

La cold Cream Mustela



Après avoir essayé la simple crème hydratante, la pharmacienne nous a conseillé la cold cream et c'était une idée lumineuse ! Très épaisse, cette crème visage que j'applique matin et soir est essentielle pour la peau toute sèche de Brugnon (et je tartine le reliquat sur mes mains à l'occasion). Je ne l'oublie JAMAIS !!!

Pour le Corps

Le Dexeryl




Après l'utilisation de plusieurs crèmes pour le corps, c'est sur les conseils de ma pédiatre que j'ai pris du Dexeryl et c'est MAGIQUE. En 2 jours les jambes et les bras de Brugnon avaient retrouvé la douceur d'une peau de bébé, et il a arrêté de se griffer la poitrine au sang dès qu'il est nu. Et comme par hasard, il a recommencé à faire ses nuits le soir même, à ne pas négliger donc ! 

Attention, le Dexeryl est un médicament, il vaut mieux demander conseil à son pédiatre. 

Pour les Croûtes de lait : 

 Alors là, c'est LE point noir de Brugnon. Il en était couvert comme un casque et n'en est pas encore tout à fait débarrassé. On a essayé plusieurs produits avant de trouver le bon. 

Attention, tous les "anciens" essaieront de vous convaincre d'utiliser de l'huile d'amande douce. On m'en a encore parlé dernièrement. L'amande douce est déconseillée car elle favoriserait les allergies aux arachides. 

Le meilleur produit (et le moins cher) reste... tatatam : la vaseline !!! 

Rien de plus simple, on applique une couche épaisse sur le crane plusieurs heures avant le bain, et on rince abondamment (moi je passe un petit gant de toilette dessus). Un simple rinçage les jours sans bain est suffisant. On en est au 4ème jours et Brugnon n'a presque plus rien !
  
Voilà pour les essentiels, avec ça tu as de quoi faire déjà ! 

Bonne journée ! 

La Prune

(et non, je ne suis pas subventionnée par Mustela) (promis)

2 commentaires:

  1. Ma puce a aussi la peau atopique (donc très sèche + eczéma). J'ai trouvé la gamme de soins quotidiens idéales (et la dermato que j'ai vue pour son eczéma m'a félicitée d'avoir fait ce choix ^^): la gamme Exomega d'Aderma, en parapharmacie (http://www.aderma.fr/exomega).
    Du coup, pour le bain, j'utilise l'huile nettoyante (j'ai le flacon depuis au moins 4 mois, et je l'ai pas encore fini ^^ (bain un jour sur 2 pour Althéa aussi)) et le shampoing mousse (ils ont aussi une gamme croûte de lait, Primalba). J'applique le baume émollient (en pompe, c'est encore mieux ^^) sur le corps et la crème (un peu moins épaisse) sur le visage.
    Pour l'eczéma, je sais pas si Brugnon en a, mais on se résout à mettre de la pommade à la cortisone (Flixovate) en période de grosses crises, et du Cicaplast baume B5 (de Laroche Posay) le reste du temps et sur le visage, sur les plaques.
    Quant à la vaseline, moi j'ai renoncé... Ma fille a déjà pas mal de cheveux, et ils restaient gras pendant trois jours. J'ai donc demandé à la dermato, et elle m'a bien dit que l'huile d'amande douce pouvait être allergène, mais pas plus que plein d'autres trucs... Du coup, j'ai testé, et c'est vrai que c'est plus agréable que la vaseline (d'ailleurs, si tu te renseigne sur la vaseline, c'est un dérivé du pétrole, donc ça donne pas trop envie non plus... :-/).

    Voilà pour l'échange d'expérience ^^ Le seul truc que je regrette avec ces produits, c'est qu'il ne sente rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au oui, brugnon n'a pas de cheveux du coup la vaseline pose pas de problème et le pense que la semaine prochaine je pourrais arrêter ! Brugnon a de l'eczéma et il est sous corticoïdes aussi, je pense qu'à terme j'achèterai des produits plus spécifiques :)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !