lundi 18 novembre 2013

A travers ses yeux...

J'ai toujours aimé Noël. J'aime ses traditions, ses odeurs de cannelle et de sapin, son atmosphère exaltante, ses repas conviviaux et gargantuesques. Etant adulte, ça signifie aussi foule dans les magasins, compte en banque dans le rouge et matraquage publicitaire.

Brugnon n'aura que 6 mois pour son premier vrai noël (non parce que l'année dernière il devait faire une dizaine de centimètres alors à part m'empêcher de boire du champagne, de manger du saumon et des huitres il n'a pas fait grand chose) on ne peut pas dire qu'il comprendra vraiment la magie de Noël. Pourtant quand je vois ses yeux ébaubis devant les guirlandes lumineuses, j'ai envie de transformer le Prunier en succursale de Disneyland. 

J'ai envie du plus beau pour mon fils.

Au delà du côté merveilleux et purement altruiste de la mère se sacrifiant pour faire plaisir à son bébé (parce que, quand même, je suis une Sainte) je me fais aussi plaisir à moi, il faut le dire.

A travers les yeux de mon fils, je redécouvre les petits plaisirs du quotidien. Le vent dans les feuilles, les vaches qui paissent dans pré, une lumière, un bruit nouveau, tout l'émerveille. 

Un enfant, finalement, je crois que c'est un petit bout d'innocence qui revient dans la vie d'une maman. Parce qu'à son âge, on est bien loin des problèmes de la vie d'adulte. Quand je le vois s'endormir paisiblement dans sa poussette, me faisant confiance tout entier, ne se doutant pas le moins du monde des angoisses qui me traversent, j'aimerai tant revivre ces moments bénis de calme et de bonheur.

Et finalement, un éclat de rire, un petit regard complice, une main qui se resserre sur un de mes doigts et je retombe en enfance. J'oublie tous mes problèmes et pour un moment, un court moment, je retrouve mon insouciance. 

A travers les yeux de mon fils, je savoure une vie nouvelle, pleine de joies simples venues du passé que je pensais disparues à jamais et j'entrevois toute la merveille des moments qui nous attendent.  J'entends déjà les cris de joie, je visualise les séances de pâtisserie pour faire des gâteaux de noël, le sapin qu'il m'aidera à décorer, les cadeaux qu'il ouvrira à grand fracas, le calme quand il n'en restera plus, un peu nostalgique parce que c'est déjà fini.

A partir de maintenant tous les Noëls auront un goût différent. Un goût du passé. Un goût d'enfance. Un goût plus savoureux, plus intense, plus fort qu'avant. 

A partir de maintenant, tous les Noëls seront magiques.



5 commentaires:

  1. Les petits enfants sont des '' enchanteurs ''
    Marie LN

    RépondreSupprimer
  2. Exactement! Et ça commence déjà devant les décorations de noel dans la rue ( ici en Angleterre, on s'y prend tôt) et leurs yeux qui brillent d'émerveillement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chez nous elles sont posées mais pas allumées ! Mais je fais toujours un détour dans les magasins pour passer sous les guirlandes !

      Supprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !