mercredi 6 novembre 2013

Balade en poussette #7 - Le Zoo de Cerza (14)

Situé tout près de Lisieux, le Parc Zoologique Cerza est une immense réserve qui abrite beaucoup d'animaux sauvages.

C'est Pruneau qui m'a conseillé ce parc, il y est allé avec Mirabelle cet été pendant que nous étions au Portugal. J'ai donc décidé d'y aller avec Brugnon un jour de semaine.



 Accessibilité :

Le site est très facile à trouver depuis la Zac de Lisieux. Il m'a fallu 30 minutes pour accéder à l'entrée du parc en voiture avec un Brugnon hurlant à l'arrière (j'avais oublié les vacances scolaires...) et m'occupant de mon fils, je ne me suis pas rendue compte que le guichet était à droite sur la voie n°1 (alors qu'en France,  le conducteur est à gauche, note-le bien). Et je déteste ce genre de discrimination anti-maman (ou papa) solo. J'étais donc passablement énervée quand je me suis garée. Le parking est située sur l'herbe avec des chemins de terre. J'ai eu peur de me retrouver à nouveau au Parc de la Marquenterre

Mais non, passée l'épreuve du parking le reste est très accessible en poussette, aucun problème. 

Le parc est divisé en deux parcours et je n'ai pas eu le courage d'affronter le jaune "déconseillé aux personnes à mobilité réduite" qui dure 1h, j'ai donc fait le parcours rouge d'1h30 et c'est à peu près le temps que j'ai mis.


L'ensemble du parcours est relativement facile, à part les doubles portes à tirer pour entrer dans la mini ferme. La serre aux oiseaux a également plusieurs portes (des sas pour éviter les fuites) et parait étroite. Je pense qu'avec un bébé plus grand on peut laisser la poussette dehors mais avec le petit Brugnon je n'ai pas eu le courage (mon dos me fait souffrir). 

Nous avons pu faire le petit train en laissant la poussette sur un petit parking réservé à cet effet. Pour les plus peureux et les jours de grande affluence, on peut louer (1€) des antivols à la boutique. Il  y a aussi des poussettes à disposition, elles ont l'air très costaud mais comme elles sont en hamac et face au monde j'ai préféré prendre la mienne. 



Installations :

Le parc promet "de nombreux bancs". En réalité il y en a surtout à l'entrée du parc mais on peut trouver des tables de pique-nique à droite à gauche. 

Le restaurant de l'entrée (seul ouvert le jour où j'y suis allé) propose des toilettes (également accessibles de dehors) avec plan incliné et table à langer. Très pratique. Le seul petit inconvénient c'est qu'il faisait froid ce jour là et qu'elles sont à l'extérieur, j'ai eu des scrupules à retirer mon fils de sa super combinaison.



Impressions

Je ne suis pas fan des zoo. Je n'aime pas vraiment voir des animaux en cage. Je préfère le charme des animaux de campagne qu'on surprend au détour d'un sentier. 

Mais au Cerza, c'est presque ça. Les animaux ont des espaces immenses, plein d'endroit pour se cacher. C'est très étonnant de voir des rhinocéros dans le bocage normand et des panthères au milieu de la forêt. Certains animaux ne sont pas faciles à trouver mais c'est tant mieux, ça apprend aux enfants à observer, à être calme, à les respecter.

Les animaux ont vraiment l'air bien traités, bien soignés, ils sont en pleine nature, on a vraiment l'impression qu'ils sont bien. 

Malgré la queue qu'il y avait à l'entrée et le monde présent sur le parking, le parc est tellement grand que nous n'avons pas l'impression d'être dans la foule pendant la visite, ce qui est très agréable ! 

Brugnon est trop petit mais moi j'ai retrouvé mon âme d'enfant. A la mini ferme on évolue parmi les chèvres, les oies, les dindons, les poney, les cochons, les poules etc etc auxquels ont peut donner du pop corn vendu sur le site. Les enfants sont ravis, même Brugnon a regardé les chèvres avec un air très intéressé et j'ai fondu devant une petite puce de 3 ou 4 ans qui criait "la chèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèvre, viens ici la chèèèèèèèèèèèèèvre !". Des soigneurs restent en permanence pour surveiller et entretenir les enclos, mais attention aux oies et aux chèvres, elles sont plutôt entreprenantes... j'ai failli me faire bouffer la protection pluie qui était dans le panier de la poussette :-)

Le site dispose de sa propre station d'épuration naturelle qui sert pour les eaux usées et deux éoliennes pour l'électricité.  
 



Le petit train fait un trajet différent de ceux qui sont accessibles à pied, ce qui permet d'observer pendant 25 min les animaux d'un autre angle.

Le seul bémol fut le déjeuner. Le restaurant "La Pagode" est entièrement ouvert (portes vitrées) et une grande terrasse qui donne sur l'enclos des rhinos. Le personnel est très sympa et on est vite servis. Problème le repas n'était pas à la hauteur. En fait de "fish & Chips" à 12.50 €, j'ai eu un poisson pané miteux et des frites surgelées mal cuites... 



En conclusion, je pense qu'avec des enfants à partir d'un ou deux ans, on peut passer une super journée au parc, les enfants peuvent vraiment s'amuser, découvrir de beaux animaux, et il y a des petits jeux ludiques pour apprendre ce que mangent les lions, d'où viennent les animaux...

On peut aussi assister au repas des animaux et même passer la nuit sur le site, dans des petites cabanes donnant sur l'enclos des rhinos (Mirabelle a adoré). 

L'entrée est un peu chère, mais quand on voit le travail réalisé, le nombre d'animaux et l'entretien, je pense que ça les vaut largement. 

J'ai adoré ma balade avec brugnon et j'ai hâte d'y retourner quand il sera en âge de découvrir toutes ces bébettes ! 


Accessibilité : 8/10
Installations : 7/10
Impressions : 10/10
Prix : 18.50 €/adulte 10 €/enfant (3-11 ans) gratuit pour les - 3 ans. (Comprend le parking, l'entrée au parc et le petit train)


Plus d'infos sur le site du Cerza

1 commentaire:

  1. Merci pour ces infos:) je compte y aller avec mon fils de 10 mois bientôt:)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !