jeudi 27 février 2014

Quelle est ma place ?

Aujourd'hui nous avons notre quotidien, nos rituels, nos habitudes. 

Il y a la nounou a qui tu souris tous les matins. 

Elle change tes couches, elle te donne à manger, et il y a toujours quelqu'un pour t'occuper... un enfant qu'elle garde, sa fille, son mari, quelqu'un de passage... tu ne t'ennuie jamais. 

Il y a Papa-Pruneau qui te fait éclater de rire rien qu'en passant dans ton champ de vision. Quand il rentre tôt le soir, c'est un vrai festival ! Il chante, il fait le pitre, tu l'adores !

 Et puis il y a moi. Moi je suis celle qui t'embête. Celle qui te fait des misères. Celle qui fait des choses "pour ton bien". Une notion que tu ne peux pas comprendre encore. La comprendras-tu seulement un jour ? Et quelle importance aura-t-elle pour toi ? Je voudrais tellement avoir le beau rôle, tellement te faire rire aux éclats autant que les autres...
 
Moi, je dois te changer quand tu voudrais dormir, faire chauffer le biberon alors que tu hurles de faim. Moi je dois te faire les nettoyages de nez et te donner les médicaments qui te font pleurer à chaque fois et que tu repousses si fort de la main. Moi je suis celle qui doit te poser dans le parc quand tu voudrais les bras.


Quand tu me vois arriver le soir chez la Nounou tu te mets directement à chouiner et à réclamer la tétine parce que tu es fatigué et que tu sais que je vais te mettre au lit. Suis-je seulement ça ? Celle qui te met au lit le soir ? (et accessoirement celle qui se lève 10 fois dans la nuit aussi) (petit chameau). 

Par contre je peux facilement dire que je suis celle qui t'aime le plus au monde. Celle qui s'inquiète le plus pour toi. Celle qui te veut le meilleur. Je suis celle qui essaie de te construire un monde d'amour et de joie et qui compose avec tous les gens qui l'abandonnent. Je suis celle qui essaie d’aplanir ton chemin pour que les embûches soient moins dures à franchir. Mais j'ai conscience qu'à ton âge, ce n'est pas ce qui importe le plus.

J'ai écrit cet article en brouillon juste avant de lire celui d'Eloïse et je pensais à ça justement. Parce que parfois je n'aime pas celle que je suis. Parfois j'aimerai être une personne drôle et insouciante qui passe son temps à te faire rire, comme ton père.

Quand par miracle Pruneau rentre plus tôt et qu'il m'aide, je sais que tu es heureux... Pendant qu'il te prépare pour la nuit moi je lance une machine, j'étends le linge, je prépare une fournée de compote maison pour le lendemain, ton biberon pour le soir et je dois répondre à ses questions... "Pruuuuuuuuune comment je l'habille ?" "je change le body ?" "Elles sont où les couches ?" "j'ai laissé les chaussettes sous le pyjama, c'est bon ?" (une bonne fois pour toute, Pruneau NAAAAAAAAAAAN ON NE LAISSE PAS LES CHAUSSETTES SOUS LE PYJAMA !!!!).


Alors je m'excuse mon ange, de n'être pas la personne avec qui tu t'amuses le plus. Ni celle qui t'accorde le plus de temps. Je voudrais faire plus... Je cherche peut être à me dédouaner avec cet article, mais je n'y arrive pas et comme je te le répète chaque jour, tu dois apprendre à te passer de moi, que je ne peux pas être toujours là, que je ne peux pas être partout à la fois.

Je t'aime.




4 commentaires:

  1. Je dirais plutôt que si ce petit chameau te fait lever 10 fois dans la nuit, c'est parce qu'il ne t'as pas vue assez la journée. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Comme Cleophis, il te fait surement lever la nuit 10 fois pour justement profiter de toi ...

    Tu verras bien, dans quelques temps : il sait parfaitement qui tu es ;) Je vois les câlins et les fêtes qu'il me fait le soir quand j'arrive !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ne t'inquiète pas. Si petit, il sait déjà tout l'amour que tu as pour lui et tout ce que tu fais pour lui.
    Et pourquoi quand Pruneau rentre plus tôt, un soir, ce ne serait pas lui qui ferait la compote ou le repas et toi qui ferait le pitre. Juste un soir, juste pour te rassurer !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ressenti exactement les mêmes choses que toi avec mon petit bonhomme. Et j'ai même eu des grands moments de cafards, parce qu'il n'était pas du tout câlin et j'avais très peu de marque d'affection. Mais ça c'était avant ;)
    Maintenant il va avoir 3 ans et j'ai des bisous et des câlins tous les jours, j'ai même eu mon premier "maman je t'aime" il y a quelque jours, j'ai bien faille verser une larme :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !