lundi 3 mars 2014

Histoire d'un baptême #3

Si tu veux tout reprendre depuis le début, le dernier article était et tous les autres y sont aussi :-)

7) - La messe de présentation 2/2

A 10h30 précise, alors que les cloches sonnaient, Brugnon et moi on était à notre poste, à l'Eglise. On s'est fait accueillir par le curé et on a retrouvé les parents de l'autre bébé. Brugnon et lui se sont adorés et n'ont pas arrêté de se faire des sourires. Après les chants d'accueils nous avons été invités à nous présenter à l'autel. Il y avait en tout 6 enfants (dont des jumelles). Finalement je n'ai pas eu à faire le discours tant redouté. Nous avons dit nos prénoms et ceux des enfants, leur date de naissance, les lieux et dates des baptêmes prévus. Puis le diacre a fait un signe de croix et a béni les enfants, puis une dame de la communauté, puis les parents ont été invités à le faire et enfin le curé est passé faire également le signe de croix - évidemment j'ai pleuré (et j'étais la seule) (je suis tellement ridicule-niannian quand je m'y mets).. Puis la messe s'est déroulée "normalement", Brugnon s'est endormi dans sa poussette et n'a émergé qu'à la toute fin, un vrai bonheur ! 

8) - Livret de messe - la solution finale. 

Après avoir galéré comme une grosse débile, je te donne enfin LA solution qui m'a permis d'imprimer enfin mon livret correctement. 

J'ai préparé finalement mon livret sur des feuilles A4 en portrait, une page par feuille. Puis je l'ai transformé en PDF (via le logiciel "cute PDF writer"). Puis j'ai utilisé le format "livret" de l'impression des PDF. J'ai imprimé le recto puis le verso. Ensuite j'ai placé une page sur 2 à l'envers et j'ai photocopié le tout en recto verso. J'ai plus qu'à trouver un endroit où imprimer les autres exemplaires, parce qu'au boulot, ça fait tâche. 

9) - Organisation, la suite

Le plus gros est fait, je dirais. La marraine va s'occuper des dragées et Pruneau de la réservation du resto (s'il n'oublie pas). J'ai acheté une petite déco, Pruneau a acheté une médaille de baptême, je me suis occupée de la tenue de Brugnon et de la mienne... Reste encore à récupérer le certificat de baptême de mon père (le curé de sa paroisse m'a dit qu'il ne pouvait rien pour moi, qu'il fallait que je contacte directement l'Eglise où le baptême a eu lieu. Sachant qu'on n'est pas sûrs, que le baptême a eu lieu pendant la guerre, et qu'on n'a pas la date exacte... huhuhu... Il faut aussi que j'aille ouvrir un livret A pour Brugnon afin que les invités puissent lui faire un petit cadeau s'ils le souhaitent. Il faut également que j'achète les chaussures et chaussettes de brugnon pour la cérémonie, un gilet s'il fait froid et des petits cadeaux pour les invités, et on sera bons ! 

Je commence enfin a en voir le bout après toutes les péripéties (le parrain qui se désiste, la seconde marraine qui ne veut pas prendre la parole au baptême... etc etc) et à me détendre. J'espère que cette cérémonie sera belle et qu'on en gardera tous un bon souvenir ! 

A suivre ! 




2 commentaires:

  1. Bon courage pour les derniers préparatifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! j'ai l'impression que j'aurais jamais le temps pour tout, mais ça doit être pareil dès que t'organises quelque chose mdr

      Supprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !