mercredi 2 avril 2014

Nostalgie...

ça fait quelques temps que ça me trottait dans la tête... je me suis mise à baver devant les blogs "vintage" à avoir envie de "chiner", mais plus des objets très anciens comme avant, plutôt des objets des années 70, 80, 90... 

Et puis en regardant Scène de Ménage (ouhlala, référence !) Pruneau a commencé à rigoler sur les tasses de Raymond et Huguette. Même que ça s'appelle des Mazagrans, en vrai (attention, minute culturelle !). Pruneau, qui voue une haine éternelle pour les années 70, se moquait ouvertement de ce récipient rétro. "Rigole pas !" que je lui ai dit "on avait les mêmes à la maison, j'aimerai bien en retrouver !"

La chasse était ouverte. Peu de temps après, je retrouvais les mazagrans de mon enfance (ou presque) dans une petite annonce. 

J'ai également trouvé vieux téléphone en bakélite, tu sais, les gros à cadrans qui faisaient driiiiiiiiiiiing et qui étaient totalement inusables ! Moi qui n'avais jamais eu de téléphone à la maison, n'en voulant pas, les trouvant inutiles, je sais que celui là sera branché dès son arrivée, rien que pour le plaisir d'entendre le cliquetis en décrochant l'appareil et le "crrrrrr" du cadran qui tourne.

Et comme souvent cette nouvelle lubie a entrainé une discussion à la maison. Et Pruneau a mis le doigt dessus : 

"tu veux recréer la maison de ton enfance pour offrir la même chose à ton fils". 


Je ne sais pas si c'est pour mon fils, mais j'ai envie de recréer la maison de mon enfance. Retrouver ces objets rassurants, familiers, colorés. Les tasses à café que mes parents buvaient sur la terrasse en été. Le service de ma mamie, avec les myosotis bleus, souvenirs des repas de famille. La carafe avec de gros citrons dans laquelle on fabriquait le tang. Les tasses à fleurs criardes de chez Tatie Jeannine. Les livres de mon enfance comme "la Petite Poule Rousse" que je connaissais par coeur.

Alors oui, Pruneau râle parce que c'est ringard. Moune va sûrement râler parce que j'achète tout ce qu'elle a jeté. Mais vu que j'ai commencé à chialé devant un saladier arcopal des années 70, je pense que je ne vais pas m'arrêter de sitôt ! 

source

3 commentaires:

  1. De ces '' mazagrans '' , il y en avait dans les armoires de ma famille . On ne les appelait pas de ce nom , ce sont des verres hauts , épais , on y mettait le café bien chaud ou les grogs et pour mélanger tout ça des cuillères en étain à très long manche , je les ai encore ! ! ! bonne chine ! MarieH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai redécouvert le nom en farfouillant, mais oui, c'était pareil ! C'était les mug de l'époque ^^ Bises !

      Supprimer
  2. Je reviens vers toi , mon mangeur de midi étant rentré + tôt !
    Tu évoques '' La petite poule rousse '' chez Père Castor , une histoire que je racontais à mes petits du jardin d'enfants dans lequel j'ai fait mes premiers pas d'éducatrice ....! Il y avait , aussi '' Boucle d'or '' et tant d'autres . A 5 ans , je lisais déjà cette collection que maman m'achetait pour satisfaire ma soif d'histoires . Puis sont venues '' La bibliothèque rouge et or '' , '' Idéal bibliothèque '' , les '' Signes de pistes '' de mon frère ainé ........
    Si tu as le temps et l'envie de lire , le livre de Philippe Torreton '' Mémé '' est un hommage à sa grand mère et tout ce qu'elle représentait de son époque , l'enfance et ses mystères .L'émotion est au rendez-vous , la tendresse , la douleur , les coups de gueule sont autant de résonances du passé .....toujours présents dans ce coeur d'homme qui ne veut pas vieillir de peur de voir ses souvenirs se diluer avec le temps
    bises à toi ...et merci pour tout MarieH

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !