vendredi 2 mai 2014

Enfant et lien social

Je tiens à écrire après la lecture de cet article qui m'a profondément choquée. D'ailleurs, je suis choquée tous les jours de la violence qui s'installe dans notre société sans raison, la "violence gratuite" qu'on appelle ça. 

Quand tu tombes enceinte, ton nombril devient le centre du monde et les gens ne peuvent pas s’empêcher de te parler, voire même de te toucher. Et même si parfois c'est désagréable, qu'on aimerait bien rester dans sa bulle, je n'ai jamais refusé la discussion et j'ai - au pire - répondu poliment aux questions qu'on me posait, au mieux engagé de vraies discussions avec des personnes qui avaient envie de parler. 

Et depuis la naissance de bébé c'est pareil - même pire mieux. Comme je le balade partout depuis qu'il est tout bébé, que j'ai donné des biberons et changé des couches dans des endroits improbables, j'ai souvent attiré l'attention et les remarques de beaucoup de gens. Je me souviens d'une fois où je nourrissais Brugnon, qui avait à peine 15 jours, sur un banc près d'un parc. Le nombre de touristes qui se sont arrêtés était impressionnant !

Alors, oui, quand il s'agit d'un homme profondément aviné et à l'hygiène douteuse qui se rapproche un peu trop près de ma progéniture, j'ai déjà eu des angoisses. Parfois j'ai du mettre le holà, notamment à cette dame qui voulait absolument que sa fille donne le biberon à mon fils, alors que je ne la connaissais pas du tout. Mais la plupart du temps, ça me fait plaisir. Parce que ça part presque toujours d'une bonne intention. Parce que ça fait ressortir le meilleur des gens. Et parce que ça leur fait un peu oublier leur quotidien, le temps d'un échange. 

La petite vieille qui ne voit pas beaucoup sa famille et qui sourit à mon fils. La quadra qui remet sa tétine en disant que ça lui rappelle des souvenirs. L'homme stressé qui arrive à sourire de ses bavardages. La caissière qui s’esclaffe quand mon fils hurle sa joie et que je lui dit que ça ne fait pas. Les touristes qui se foutent de ma gueule quand je cours à travers tout le musée pour la 3ème fois récupérer un jouet qui roule (saloperie !). La mère de famille qui voit son enfant échanger avec le miens dans leur dialecte à eux. Et parce que mon fils y prend plaisir. Il sourit à tout le monde, il fait des mines, son "séducteur" comme j'ai coutume de dire, il cherche le regard des gens.

Ça s'appelle la vie. 


Et même si parfois on n'a pas envie de parler, même si parfois on n'a pas envie de les entendre raconter leur vie, que parfois on n'a pas le temps, il faut au moins laisser faire. Parce que ça apprend à nos enfants à interagir avec le monde, à s'ouvrir aux autres. Parce que ça créé le "lien social" qui manque tant à nos vies d'aujourd'hui. Parce que ça fait plaisir à tout le monde.

Et dans une société du "chacun pour soi" et des écrans qui dirigent tout, un peu de "vraies" relations humaines, ça fait pas de mal. 



La Prune

4 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi! Et depuis que je ne sors plus la poussette et que mon fils et moi faisons le trajet jusqu'à la boulangerie à pied, je ne te raconte pas le nombre d'interactions qu'on a! Le meilleur, c'est de prendre le temps de flâner, j'ai la chance de ne pas travailler alors qu'on mette 10 minutes ou 25 minutes à ramener le pain, aucune importance. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me manque terriblement ! Je pense que le temps c'est pratiquement ce qu'il y a de plus précieux de nos jours !

      Supprimer
  2. Mamie Claudine2 mai 2014 à 22:25

    mon rendez-vous presque quotidien , la lecture de tes billets , adorable Prune ! Tu es pleine de sensibilité , d'amour pour les tiens et tu sais si bien nous faire partager tes valeurs sures et essentielles dans la vie de tous les jours que je ne peux être qu'une fidèle lectrice . Bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait tellement de bien un commentaire pareil ! Merci, merci, merci !!!

      Supprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !