lundi 26 mai 2014

La fille qui voulait virer de bord

Salut ! moi c'est Prune (Salut Prune !). J'ai 28 ans bientôt.

J'ai travaillé cet article des jours, des semaines avant de le rendre public. Je l'ai effacé deux ou trois fois, je l'ai recommencé encore et encore... Alors sa publication aujourd'hui est un grand moment pour moi.

Donc, ça, c'est moi. Il y a 10 ans (quand j'étais jeune, fraîche et pas tatouée) on m'a demandé ce que je voulais faire plus tard, quand je serai grande. Et je pouvais pas répondre Princesse ou Fée, tu vois, non ! Il fallait un truc important de grande personne pour gagner des sous et payer des impôts. Fichtre. Je savais pas du tout quoi faire, moi !

Bon alors, euh. mannequin... non...

J'aurais bien voulu Archéologue (coucou Clara !).  Mais en fait j'ai dit non. Sûrement parce que ça travaille beaucoup dans le sable et que j'ai été traumatisée par les tartines à la confitures qui croquaient sous la dent en maternelle. Travailler sans manger de tartine, c'était pas possible.

Alors en fait, j'ai cliqué sur Assistante Secrétaire Trilingue. Pour ceux qui savent pas ce que c'est, une Assistante Trilingue en gros c'est une nana qui fait des études, qui est capable de faire de la gestion, du droit, des Ressources Humaines, de prendre des notes en trois langues, mais généralement elle doit faire des cafés, des photocopies et sourire. Un peu comme une potiche, mais trilingue.

J'ai commencé à travailler rapidement. Je faisais mes armes, et j'avais un CDI en plus ! J'ai côtoyé du beau monde, des gens importants, savants, aisés. Des gens connus qui nous ont gouvernés ou nous gouverneront peut être un jour.

Au fil des ans je me suis rendue compte que je n'étais pas faite pour ça. Ni pour ce métier, ni pour ce milieu. Je m'ennuyais dans mon travail - quand on a fait un dossier on les a tous faits - et j'observais tous ces gens comme une touriste au milieu des papous. Le luxe, les belles voitures et les talons hauts, finalement, c'était pas pour moi. Moi je suis une fille de la campagne. Une fille qui aime les choses simples et qui voudrait rendre le monde meilleur.

Mais ma vie personnelle fourmillait, elle. Déménagements - avec un s - permis de conduire, formation d'écrivain public... et bébé.

Quand j'ai repris le travail après 8 mois d'absence, ma vie a basculée. La boite avait déménagé. J'ai du apprendre à vivre avec un emploi du temps serré à la minute près et soumis aux aléas des bouchons de l'A13 et des problèmes du RERA. Mes journées tenaient désormais en quelques chiffres : 4h de trajet, 140 km de voiture, 14 stations de RER, 30 minutes de pause déjeuner, 2h avec mon fils. 

Au travail, j'ai eu l'impression que mes 7 ans de boite avaient été balayés par mon congé parental. Comme si j'étais la petite nouvelle. On m'a refusé plusieurs fois des vacances alors que j'étais coincée sans nounou et que je les avais demandé très tôt. La maternité me rendait moins flexible, et, malgré mon expérience, cela posait un énorme problème.

Plus le temps a passé et plus la balance penchait de l'autre côté. Du côté "il faut que j'envoie tout péter et que j'aille élever des chèvres dans le Larzac."

Et un jour, il y a eu la galère de trop. Celle après laquelle mes mains se sont mises à trembler toutes seules.  La balance a fait "ding" en claquant de l'autre côté. Et le "ding" avait un goût de déjà vu.

C'était le "ding" du pétage de plomb. Le "ding" qui accompagnait les migraines, les palpitations, la fatigue que je mettais sur le compte des nuits de mon fils. Il était presque là, je pouvais presque le toucher du doigt. 

Le Burn out.


Alors, tout mon être s'est révolté. NON ! Pas cette fois. Certes, j'avais un CDI à Paris, une place enviable, mais c'était au détriment de ma vie de famille, au détriment de ma santé. Il était temps que je prenne ma vie en main avant qu'elle m'échappe complètement.

S'est amorcée alors une phase de réflexion. Mon cerveau fait bien les choses, quand il sent le danger proche, il prend une décision rapidement. Je ne pouvais pas trouver d'emploi près de chez moi et si c'était le cas, était-ce vraiment ce que je voulais ? Ici, je n'avais plus rien à apprendre. Mon cerveau tournait au ralenti. Plus de défi. Plus de Challenge. Plus de stimulation. Il me restait alors une solution :

La Reconversion Professionnelle

 

Motion votée à l'unanimité.

Si je voulais un travail dans ma région, plus près de chez moi, et qui me permette enfin de me sentir utile, de venir en aide aux gens, il fallait que je prenne le risque de vivre du chômage pour tenter des études dont l'admission se faisait sur concours.

Tant pis, j'y vais, je fonce.

Adieu veau, vache, cochon, poulet, RER A (Alléluia!).

Pas de regrets.

Une page se tourne.

Et tu sais quoi ? Depuis que j'ai pris cette décision, je me sens mieux. Je suis plus zen, plus joyeuse, plus heureuse. Les migraines ont cessé. L'anxiété aussi. Je me sens légère à la perspective de cette vie plus simple. Une vie moins riche, mais plus enrichissante.

Je suis Libre.

Aujourd'hui, je vire de bord.

Je me lance dans une nouvelle aventure. Elle ne sera peut être pas plus belle, mais elle a au moins l'attrait de la nouveauté. Elle me ressemble davantage. J'espère ne pas me tromper, j'espère m'épanouir. Mais quoiqu'il arrive, je ne regarderai pas en arrière.




La Prune

10 commentaires:

  1. Bienvenue dans cette nouvelle période de ta vie, difficile de gérer ou de simplement Vivre avec tes contraintes journalières sur Paris. Ta jeunesse saura s adapter à tes nouvelles conditions de vie, courage et bel été.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je te dis bon courage et te souhaite de réussir ton nouveau projet 'ce dont je ne doute pas !). Clairement, il ne faut pas avoir de regrets. Et c'est un super défi que tu t'es mis là ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Et t'as bien raison ! Bon courage pour ce joli projet :)

    RépondreSupprimer
  4. Une très grande décision et, je l'espère, que du bonheur !! Est-ce que tu sais déjà vers quoi tu t'orienteras ?

    RépondreSupprimer
  5. Bravo d'avoir réussi à prendre cette décision :-) et bon courage pour la nouvelle aventure !!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo !! je te souhaite le meilleur !

    RépondreSupprimer
  7. Merci tout le monde ! Oui j'ai déjà fait mes choix, mais je vous en reparlerai plus tard ! suspens, suspens !

    RépondreSupprimer
  8. Bravo de l'avoir fait !!
    Je suis aussi en reconversion, mais nos histoires sont bien différentes. Je la raconte sur mon blog la semaine prochaine ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Prune , je te souhaite le meilleur .
    La vieille dame des fées

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !