vendredi 30 mai 2014

Si c'était à refaire - Ma wish List #2 - Les soins

S'il y a bien UN domaine où j'ai dépensé tout mon argent de jeune maman fauchée, c'est bien les produits de soin bébé. C'est facile, à une époque j'allais presque tous les jours à la parapharmacie. Un vrai gouffre. Et je n'étais pas la seule, Pruneau et Moune s'y sont mis aussi, y allant chacun de son petit produit, si bien qu'on s'est retrouvés totalement submergés. 

J'avais déjà fait une liste ici des produits que j'aimais bien, mais comme elle a déjà changé plusieurs fois, je me permets de faire une liste plus complète et définitive de ce que nous utilisons. Attention, ce sont des choix personnels, chacun peut faire ce qu'il souhaite !

J'ai quoi sur ma table à langer ? 

 

 Les Produits

- Du liniment, produit naturel, de composition ultra simple, pas cher, et qui laisse les féfesses douces et hydratées. Mes conseils : Biolane en grande surface est très bien, pas la peine de chercher midi à 14h !

- Une solution micellaire. Sans rinçage, la solution micellaire est pour moi indispensable, tant pour les gros changes (t'as vu, je parle pas caca aujourd'hui hein) (oups) que pour la petite toilette de visage. Mes conseils : Bébé Cadum sent très bon et a un très bon rapport qualité/prix. Surtout pas Biolane dont l'odeur d'alcool est parfaitement insupportable (en grande surface).

- Du sérum physiologique. Tu peux ne pas lésiner sur la quantité, le serum phy est indispensable, pour la toilette des yeux, du nez, le débouchage de nez en cas de rhume etc etc etc... (En pharmacie ou grande surface). 

- De l'éosine. Pas trop hein. L'éosine sert à cicatriser le petit nombril, et ça part assez vite, donc pas la peine de faire de gros stocks. (En pharmacie). 

- De la biseptine : alors ça c'est discutable, je sais qu'il y a une polémique sur la biseptine pour la désinfection des nombrils, je me suis contentée de suivre la pédiatre. Qui plus est, saches que tout ce qui est dans ta chambre de maternité, tu le ramènes chez toi, y compris les produits de soins. Je n'ai donc même pas utilisé la biseptine que j'avais acheté, le flacon de la maternité a suffit. 

- Du Stelatopia. La crème qui a sauvé ma vie et la peau atopique de Brugnon. Brugnon a eu de l'eczéma les 6 premiers mois de sa vie et aucune crème ne fonctionnait, jusqu'à ce que l'auxiliaire de la PMI ne lâche ce mot magique. Le Stélatopia est une crème hydratante parfaite pour les petites peaux fragiles. A utiliser sans modération (pharmacie et parapharmacie) 

source
- De la Vaseline. Ca peut paraître étrange, mais crois-moi tu me remerciera.  Si comme Brugnon ton petit bébé tout mignon se couvre rapidement de croutes jaunâtres dégueulasses (appelons un chat un chat) pas besoin de tester la pharmacie entière. Oublie l'huile d'amande douce allergène. Le plus simple c'est encore la vaseline, j'en avais déjà parlé. Une bonne couche sur les croûtes, on laisse poser quelques heures, on rince dans le bain et en quelques jours c'est fini ! Ça a réglé un problème de plusieurs mois avec Brugnon !



Les cotons

Oui note le "les". C'est important ! 
- Des lingettes lavables. Essentielles. J'aurais même du en acheter avant. Avec une lessive par jour, quelques carrés supplémentaires glissés dans la machine passent inaperçus. Ça coûte moins cher, ça dure longtemps, c'est plus écolo et bien plus agréable pour bébé. J'ai pris deux sortes de lingettes pour le siège et le visage, histoire de pousser plus loin l'hygiène. Mes conseils : Les lingettes en velours de bamboo chez Lilinappy et les petites chips hamac pour le visage.  Bon par contre pour les hamacs, c'est comme pour les chaussettes, faut sortir le filet de lavage parce que j'en retrouve pas la moitié ! 

- Des maxi-cotons parce que c'est quand même plus pratique en cas de sortie ou de couche atomique. Mon conseil : on évite Lotus, grande marque qui peluche partout. D'ailleurs c'est facile, quand il y a une pénurie de toutes les marques en rayon, il ne reste QUE les Lotus. Ça n'est pas pour rien. Une bonne marque de distributeur pas chère, ça fonctionne très bien !

- Des compresses (ou carrés de soin). Pour le nettoyage des yeux et du petit nombrilou, elles existent en grand paquet en grandes surfaces, nettement moins chères qu'en pharmacie ! 

Voilà pour MES indispensables, encore une fois c'est variable entre les personnes, c'est mon mode de fonctionnement personnel :-) 

Bises à toi !



La Prune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !