vendredi 25 juillet 2014

Le cododo - Pour/Contre

Je précise ici qu'il s'agit de mon expérience, et non d'une étude scientifique de quelque nature que ce soit. 

J'ai bien conscience que le cododo est fréquemment décrié et qu'on le suspecte d'être à l'origine de nombreuses morts par étouffement.

Nous n'avons jamais fait de cododo pendant ses premières semaines, surtout parce que j'avais la trouille qu'il soit étouffé par les chats, qui dorment avec nous. Il dormait donc au mieux dans la nacelle de sa poussette, au pire dans le Doomoo nid (ce n'est pas conseillé, mais quand il te reste à peine 1h avant le biberon suivant, tu chipotes pas !). A partir d'un mois il a dormi dans son lit, dans sa chambre.

Je pratique le cododo seulement depuis les 10 mois de Brugnon, quand remettre la tétine n'a plus suffit à le rendormir la nuit (Peur de l'Abandon je t’exècre). Je le pratique de manière occasionnelle. Je couche Brugnon dans son lit, s'il y dort toute la nuit tant mieux, s'il se réveille, j'attends de voir s'il se rendort tout seul, et s'il hurle à s'en faire crever les tympans, je le prends dans notre lit.

Cette petite mise au point faite, voici ce que j'ai retenu de ces 3 mois :

POUR : 

C'est un moment de complicité partagé avec bébé. C'est quand même super agréable de sentir son petit bout de chou contre soi, d'être sûre qu'il va bien, et de se réveiller avec des câlins.

CONTRE :

Un bébé qui dort, c'est des coups de pieds, des gifles, ça se tortille dans tous les sens. Le prochain qui me dit qu'il "dort comme un bébé" je le regarderais plus pareil.

POUR :

Bébé DORT. C'est instantané. Parfois avant même que sa tête ne touche l'oreiller il est déjà endormi. (Certains vont dire que c'est du caprice, je les vois venir). Et si jamais il a un soucis dans la nuit, on peut intervenir avant même qu'il se réveille "pour de bon". Et ça, ça sauve des nuits, je peux te le dire.

CONTRE :

Un bébé, c'est une vraie bouillotte.Et c'est toujours quand il fait 25 degrés dans la chambre qu'il décide de te coller au maximum. 

POUR

On voyage léger. Je ne m'embarrasse plus de ce foutu lit parapluie qui pèse une tonne, prend tout le coffre et demande un diplôme de l''ENA pour être monté. Quand c'est pour une nuit, on cododote, et puis c'est tout. Parce que ça marche partout et que t'as pas besoin de te demander si ya la place pour le lit ou si tu vas devoir abattre une cloison pour pouvoir l'installer.

Euh... Pruneau... on fait pipi dans la douche ou bien ?



CONTRE

L'angoisse de la chute. Une fois j'ai senti Brugnon gigoter et je l'ai rattrapé juste sous les bras au moment où ses jambes pendaient dans le vide. Mais Pruneau venait de partir au boulot, quand on est deux adultes dans le lit, c'est plus facile (et sinon, on met des coussins).

POUR

On est détendus. J'angoisse beaucoup moins des nuits pourries parce que je sais que, à défaut, je pourrais au moins dormir un peu grâce au cododo.

CONTRE

Pour l'intimité du couple, tu repasseras. 

POUR

ça peut être juste un moyen de rendormir bébé. Et quand il est bien bien endormi (mais alors BIEN hein, pas à moitié, sinon ça marche pas) tu peux aller le remettre dans son lit. Quand ça marche, c'est vraiment super. 

CONTRE

Quand bébé décide de faire la grasse mat, tu peux rien faire. Parce que tu seras obligée de vérifier toutes les 3 secondes qu'il ne tombe pas. Tu vas faire pipi en 4ème vitesse et tu bois ton café sur un coin du lit. La loose. (mais en même temps, les grasse mat de bébé, c'est vachement rare).



Comme tu peux le voir il y a de bons et de mauvais côtés au cododo. Je préfère largement quand Brugnon dort dans son lit, j'ai un sommeil de meilleure qualité, je suis plus sereine, plus reposée. Mais notre ostéo nous ayant confirmé que Brugnon était un bébé anxieux, le cododo permet de le rassurer, de le calmer et d'avoir des nuits un poil plus longues que si on essayait de le rendormir dans son lit. 

Et toi ? Tu cododote ou pas ?

1 commentaire:

  1. Chez nous, on a cododoté jusqu'à ses 2/3 mois puis le lit à côté de nous jusque 5/6 mois et puis dans sa chambre.J'avoue que je dormais très bien avec lui donc pas eu le souci d'être "ennuyée" par le cododo. Comme toi, je pense qu'il y a des enfants que ça rassure et c'est quand même plutôt pratique. Mais là, à 3 ans, j'avoue qu'il prend beaucoup de place et bouge beaucoup! Donc quand ça arrive, je dors moins bien ;-)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !