lundi 28 juillet 2014

Ma Reconversion Professionnelle #2

Comme je te le disais ici j'ai décidé de tout plaquer pour tenter de passer le concours d'entrée en formation d'Auxiliaire en puericulture (oui tout ça). 

Pour me permettre de préparer ce concours puis la formation sans finir aux restos du coeur, il fallait que je puisse toucher le chômage. Pour cela, la démission m'était impossible, la seule solution était la : 

Rupture conventionnelle. 


La rupture conventionnelle est un dispositif émanant du salarié ou de l'employeur qui permet aux deux parties de se séparer en bon terme. Pour ma part, étant en bonnes relations avec mes employeurs, je me suis laissée guider par leurs avocats car la procédure est assez complexe. Il faut tout d'abord écrire une lettre demandant la rupture conventionnelle. Puis l'employeur transmet lui-même un courrier ainsi qu'une notice descriptive. Cette notice rappelle les droits et les devoirs liés à la rupture. Elle mentionne notamment les réunions prévues avec l'employeur, l'indemnité qui sera versée, le délai de rétractation et le DIF (Droit Individuel de Formation) qui est maintenu (et qui normalement devrait me permettre de payer ma formation, donc). 

Mon employeur a compris ma demande et m'a informé qu'en raison de mes 7 années de bons et loyaux services, il m'octroyait la rupture conventionnelle et son indemnité de départ.

S'en sont suivis deux entretiens (qui peuvent être assistés, chez nous c'était de simples formalités) assorties de courriers les confirmant. A la fin des 15 jours de délai de rétractation, le dossier a été déposé à la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, du Travail et de l'Emploi).  C'est cet organisme qui se charge de veiller à ce que la demande soit bien conforme au code du travail.

La procédure suit donc son cours. 


De mon côté je continue à réviser (de temps en temps) (quand j'ai le temps) (quand je fais pas mes ongles et quand je brode pas) même s'il apparait que le concours d'entrée sera plus léger du fait de mon niveau d'études. Je suis exempte de l'épreuve de culture générale, mais j'ai néanmoins une épreuve écrite et une épreuve orale, et il n'y a que 20 places par session, j'ai intérêt à tout déchirer.

A la maison, j'ai négocié avec la nounou pour passer à des journées de 9h-16h au lieu de 7h30-19h pour profiter de mon loulou tout en ayant du temps pour réviser et suffisamment d'heures pour lui permettre de vivre, bien sûr. 

L'inscription au concours se fait en janvier, le concours est réparti en février/mars/avril. 

Je suis contente d'arrêter ce travail, je commence vraiment à en avoir marre. J'ai la motivation pour réviser même si je sais que je prends un risque en étant à la maison d'être distraite par autre chose. J'ai toujours un peu l'impression de sauter sans filet et de risquer gros (et si Pôle Emploi refuse de financer ma formation ? Et si je rate le concours ? Et si je n'ai pas le diplôme ?) mais pour l'instant je ne vois qu'une chose : je vais récupérer ma vie, retrouver du temps pour m'occuper de moi, de mon avenir, et de mon fils. Et ça, c'est top.


4 commentaires:

  1. Bien sûr ! Il faut voir le bon côté ! Sinon on ne fait jamais rien.
    Courage ma Prune ! On est derrière toi ! Et 9h-16h, ça te laisse vachement de temps pour réviser !

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais que tu as tout un fan-club pour te soutenir !!! Mon Homme a négocié sa rupture conventionnelle et son bilan de compétence quand il a quitté un des plus gros employeurs de la région ... Son bilan lui a permis de mettre de confirmer ce qu'il pensait depuis des années ; du coup quand on lui a proposé des remplacements sur des postes correspondant à son souhait de reconversion il a foncé ... 3 ans, une embauche à temps plein et une promotion plus tard, je peux te dire que les reconversions professionnelles, j'y crois ... Donc je crois en toi !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien c'est super, je souhaite de tout cœur que tu réussisses le concours !!
    Bon courage pour réviser :)

    RépondreSupprimer
  4. Allez moi je suis sûre que tu vas tout déchirer!!!!
    Je crois en toi ma prune!!!
    Moi aussi je vais me lançer,je pense enfin sauter le pas et devenir auto-entrepreneur d'ici très peu de temps!!!!!!gloups!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !