mardi 5 août 2014

Balade avec bébé #12 - Chateau de Vendeuvre(61)

J'ai changé l'intitulé de cet article (d'habitude "balade en poussette") car cette visite est inaccessible en poussette mais mérite néanmoins un article à part entière. 


Le Château de Vendeuvre se situe dans l'Orne, à la frontière avec le Calvados, près de Crèvecoeur en Auge (entre Caen et Lisieux). Il appartient à la même famille depuis sa construction, malgré une Révolution et deux guerres mondiales, et je trouve ça beau ! 

Il fait partie de mes visites surprises. Je vois un panneau "monuments historiques" et hop, j'y vais. Je ne savais donc pas à quoi m'attendre. Ma première impression c'est un "waou" devant la majesté de l'endroit. Tout est propre et bien entretenu et le château dégage une délicatesse incroyable.

Le musée des miniatures


Dans une dépendance à gauche se trouve la caisse et le musée des miniatures, la plus grande collection AU MONDE. Bon, ok, parfois c'est un peu kitch et poussiéreux, mais néanmoins intéressant. 

Le jardin surprise


J'ai pris l'ensemble des visites, on peut cependant zapper la visite du château et du musée des miniatures. 

Ce jardin porte très bien son nom. Il est surprenant de bout en bout.

A droite, on passe du style Renaissance avec le vivier, le pigeonnier et la glaciaire, à un style oriental avec le pont chinois et les différents kiosques. On est surpris par les jeux d'eau qui se mettent en route à notre passage. La musique de l'eau nous accompagne partout sous toutes ses formes, cascade, ruisseau, fontaine, bassin... 

Au bout du parc, nulle construction moderne ne vient troubler cette quiétude, au contraire, on peut même y croiser des vaches. 

On sort de cette partie du parc par une allée de fleurs sauvages, inattendues et ravissantes. 

Après avoir traversé le "miroir", le plan d'eau à l'arrière du château, on découvre un autre univers, tout aussi inattendu... un labyrinthe de buis, un grand labyrinthe ombragé, une grotte artificielle recouverte de coquillages surmonté d'un kiosque duquel on peut découvrir une merveilleuse perspective... Tout est calme, paisible, seulement troublé du bruissement des feuilles et du murmure des fontaines. 

On pourrait se croire Elisabeth Bennet à Pemberley... bref, je m'égare #Pride&PrejudiceAddict






Le Château


J'ai commencé par le sous-sol. Il y a une salle avec une collection impressionnante de niches en tous genre. Dire qu'on m'a toujours dit qu'autrefois on n'accordait pas autant d'importance aux animaux qu'aujourd'hui
 ! Et bien si ! 

Plus loin on peut visiter les cuisines avec un empilement ahurissant de casseroles et d'ustensiles en cuivre. 

De l'intérieur du château, on peut visiter une partie du rez-de-chaussée composée d'une salle à manger, d'un vestibule, d'une enfilade de pièces (fumoir, bureau, petit salon...) et de la chambre de Louise-Aimée. 

Pour moi il y avait un peu trop de meubles, d'autant qu'il y avait une exposition temporaire sur les arts de la table. J'avais du mal à tout voir sans lire le petit descriptif qu'on m'avait donné à l'entrée. Et je dois t'avouer quelque chose, il y a un truc qui m'a dérangé... c'est les automates. Il y en a PARTOUT. Et ils fonctionnent. Et ça, ça me fout les jetons (pardon hein, mais les clowns, les poupées de porcelaines et les automates, je ne PEUX PAS). Mais sinon la décoration est admirablement conservée, les plafonds sont doux et délicats, le mobilier somptueux. On peut voir quelques pièces intéressantes comme une chaise haute (vachement plus jolie que ma peg perego), une baignoire ou un fabuleux cabinet de toilette "en placard". Je n'en avais jamais vu de semblables !

Côté installations, il y a deux toilettes mais je n'y suis pas allée. Il y a de nombreux bancs tout au long du parcours et de petits recoins où on peut faire des pauses tranquillement. En revanche, rien n'est accessible aux poussettes. Les allées sont trop petites et il y a trop de végétations et des marches pour le château et le sous-sol... porte bébé obligatoire ! 

J'ai été charmée par cette visite, un écrin de verdure et de calme, d'une charmante délicatesse. C'était vraiment très agréable et j'ai eu l'impression d'avoir admirablement dépensé mon argent ! (pour une fois).

Tarif : 10.50 € par adulte pour la visite complète, gratuit pour les bébés


La grotte aux coquillages


Même Médor a son petit château !

Vue depuis le haut de la grotte


1 commentaire:

  1. waouw... je retiens l'idée de visite si un jour on va faire un tour dans ce coin-là

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !