mardi 19 août 2014

Balade avec bébé #14 - France Miniature (78)

Juste avant mon départ en vacances, je cherchais une idée de balade avec bébé et c'est Pruneau qui  sorti France Miniature du fond de son chapeau ! 

La dernière fois que j'y suis allée, ça devait être la sortie de fin d'année en classe de CE1 ou quelque chose d'approchant. Autant te dire que ça ne datait pas d'hier. 

Je suis d'abord impressionnée par le tarif : 21 € par adulte, c'est le double de nos sorties habituelles !

Petit point noir au niveau de l'organisation : le parking. En effet, s'il y a une barrière à l'entrée qui s'ouvre toute seule, pour sortir il faut penser à demander un jeton en caisse à 3 € (et la caissière ne te le propose pas si tu ne le demande pas). C'est peut être un détail pour toi, mais pour les touristes qui ne lisent pas le français, ça veut dire beaucoup. Parce que je me suis retrouvée derrière deux voitures au moment de sortir, qui sont chacune restées 10 minutes comme des glands devant la barrière à attendre, avant d'entamer une marche arrière bien périlleuse après s'être rendues comptes qu'il fallait retraverser tout le parking en sens inverse pour aller aux caisses. Joie.

Bref. On me dit à l'accueil que le parc est accessible aux poussettes et effectivement, à part la montée des Alpes (ben oui hein, c'est la montagne !) le reste est plutôt plat et tout est accessible, il n'y a aucune marche (sauf le pont qui mène au restaurant, mais il y a un plan incliné un peu plus loin).

Le parc est bien réalisé. Il reproduit l'ensemble de la France en taille réduite. La géographie est donc respectée et si tu as un semblant de sens de l'orientation, pas besoin du plan pour découvrir les différentes régions. 

Vaux le Vicomte qu'on a visité "en vrai" il y a quelques semaines

celle là je ne la présente pas hein, pas besoin !

Versailles (il manque la grille en or)

L'ensemble du parcours est émaillé de lignes de chemin de fer avec de vrais trains électriques dessus, Brugnon a adoré les regarder aller d'un point à un autre. 

Il y a également de multiples lieux interactifs comme des écluses miniatures que j'ai adoré utiliser ! 


Le Mont St Mich'

Chenonceau

Chambord
Moi qui suis toujours en recherche de sortie ça m'a fait plaisir de pouvoir "visiter" de multiples monuments en une seule journée. ça donne vraiment l'impression de faire plein de choses en très peu de temps, c'est très agréable !  


St Germain en Laye

Carcassonne
J'ai regretté qu'il n'y en ai pas plus (on en veut toujours plus !) Et en bonne chauvine que je suis, j'ai noté que l'Eure n'est pas du tout représentée. Mais rien hein ! 2 pour la Manche, 2 pour l'Orne, 1 pour le Calvados, 1 pour la Seine-Maritime... mais nous, RIEN ! (ah bah oui, j'ai ma petite susceptibilité hein)  La Bretagne était également très peu représentée avec le fort de la Latte, la basilique St Anne d'Auray et le Château de Josselin... il y en aurait tant d'autres ! St Malo, Rennes, Vannes, que sais-je ! Bien sûr on ne peut pas tout mettre, mais j'espère qu'ils décideront d'en rajouter au fil des ans ! 

Dans le fond du parc il y a tout un espace d'attractions qui avait l'air vraiment sympa, avec notamment une chute d'eau (style "le coup du menhir" au parc Asterix). Tout est ouvert à partir d'1.25m, impossible donc avec bébé (et c'est bien normal). 

Il y a plusieurs endroits où se restaurer et je pense qu'avec les attractions et des enfants plus grands, il y a facilement de quoi faire la journée, il m'a fallu plus de 2h pour tout visiter avec une pause goûter pour Brugnon.

Bref une bonne sortie en famille, quand il fait beau de préférence, et tôt le matin également, sinon ça pique au niveau du monde ! 

Tarif : 21 € par adulte, 15 € par enfant, gratuit pour les moins de 4 ans. 

Plus d'infos sur le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !