jeudi 11 décembre 2014

Le catéchuménat - le Baptême pour adulte #1

Comme d'habitude, j'ai hésité à parler de ça ici, parce que j'évite généralement de parler religion et politique, deux sujets très polémiques. 

Seulement voilà, c'est une aventure importante pour moi et pour ma vie, je pense qu'il manquerait quelque chose si je n'en parlais pas. 

Et d'autre part, je sais que la religion catholique n'est pas très en vogue en ce moment, qu'on nous méprise très souvent... mais c'est peut être pour ça qu'elle m'attire... quoi de plus rebelle que de s'afficher croyant pratiquant en 2014 ???

C'est délicieusement vintage. 

Le baptême pour adulte est plutôt particulier, car il faut faire l'ensemble de son catéchisme avant. Cela dure deux ans en moyenne. Mais à ce prix là, on peut également recevoir la confirmation et l'eucharistie en même temps. 

Forte de l'expérience du baptême de mon fils, je savais que ma paroisse était plutôt ouverte d'esprit et que je n'avais pas grand chose à craindre de leur part. 

Les nombreuses fois où je m'étais renseignée sur le baptême adulte, j'avais été refroidie par des textes radicaux... Je me souviens d'un article que j'avais lu qui disait "si vous vivez avec un non-catholique, vous devrez veiller à vous marier à l'Eglise ou a vous séparer de la personne avec qui vous vivez". Nous mais sérieusement quoi. Ma foi m'est personnelle, Pruneau n'a rien à voir là dedans et n'a pas à y participer selon moi. 

Bref. 

Heureusement à ma paroisse, ils sont super sympa et ils m'ont accueilli avec bienveillance. J'ai eu mon premier rendez-vous avec la responsable des catéchumènes une semaine plus tard. Elle m'a accueillis chez elle Nous avons parlé de nos vies devant un café, ponctuant ça et là notre discours de ce que Dieu représentait pour moi, comment je voyais la religion et ce que je voulais faire de ma vie, pourquoi je faisais cette démarche. 

Elle m'a rassuré en m'assurant qu'ils n'étaient pas une secte, et que je pourrais tout arrêter pratiquement jusqu'à la date fatidique. 

Nous nous sommes trouvé des connaissances communes, j'ai appris beaucoup de cette femme qui vit dans la région depuis toujours, moi qui ne connait pratiquement personne ici. Je suis contente de rentrer dans un cercle, dans une communauté. 

Quand nous nous sommes quittées, trois heures plus tard, nous nous tutoyions comme de vieilles amies. 

J'ai même hâte d'être à la prochaine réunion. 

C'est une démarche longue, une véritable aventure. 

Mais c'est une belle aventure qui me permettra de me sentir en phase avec mes croyances, de me sentir à l'aise et à ma place dans une Eglise, quand aujourd'hui je me fais toute petite et j'ai la sensation d'usurper ma place. 

Je suis catéchumène et fière de l'être. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !