mercredi 4 février 2015

Le drame du aké

Brugnon il est comme moi, il prend son temps (sauf pour la bouffe, la bouffe, c'est sacré). Il ne fait toujours pas ses nuits à 19 mois, il s'est tenu assis à 8 mois, il a marché à 16 mois, et il n'a pas été pressé de parler. 

Son premier mot a été "maman" (grosse fierté) et depuis il a réussis à assimiler pas mal de mots de vocabulaire. 

J'ai toujours fait attention à lui parler "normalement". Lorsqu'il dit "vouvoum" pour camion, voiture, train, tracteur... (tout ce qui roule en fait), je le reprends systématiquement "oui, vroum vroum, la voiture, une VOI-TURE mon chéri". 

Il a ses prononciations à lui, "konkon" pour Tonton, "Ké" pour les clés, "Yaya" pour chat ou écharpe, "ako" pour "gâteau ou "bateau", "Iliz" pour bébé (oui, tous les bébés s'appellent Elise, nouvelle décision Brugnonesque), "apouh" pour couche, "Titi" pour "tétine", "Ta" pour le pain, "akon" pour ballon, avion, papillon... 

Jusque là j'arrivais à peu près à le déchiffrer. 

Sauf que depuis quelques jours, j'ai l'impression qu'il régresse. Ou du moins, qu'il ne veut plus faire d'effort. Il désigne absolument tout par "aké". Biberon, banane, eau, bain, livre, tout se prononce pareil. 

Je veux bien faire des efforts, mais ça devient très compliqué, voire conflictuel. J'ai l'impression d'être la mère d'un ado. Il s'énerve, il répète, il chouine. Dans son "aké" j'entends "nan mais tu comprends rien, t'es vraiment trop nulle, je vais quitter la maison ! j'ai demandé aké bordel !"

J'ai acheté un grand imagier. Un truc bien diversifié. Pas un truc de bébé avec une image par page NAAAAAAAAN un imagier de 132 pages s'te'plé. Avec des trucs qu'il n'a jamais vu même (genre un fer à repasser wouhou la folaïe) . Et bah j'ai entendu environ  528 (ça fait bien 528 ? 132x4 ? de tête hein !) "aké". Même en lui disant "c'est pas "aké" c'est quoi ça ? c'est un ballon ! tu sais dire "ballon" ! DIS BALLON !" rien à faire. Plutôt mourir que de répéter "ballon" maman. 

Je sais que je ne dois pas m'inquiéter. Même si je lis partout qu'entre 18 et 24 mois il devrait commencer à faire des phrases de deux mots. Je sais qu'il est loin d'être bête, qu'il comprend plus de choses que je ne le voudrais. Il sait être super malin quand il s'agit d'accéder au paquet de Pringles ou d'aller écraser un chat sous 14 kilos d'amour. C'est le roi de la bêtise. 

Mais BORDEL, j'ai l'impression de vivre chez les Schtroumpf. 

Mon royaume pour un dictionnaire. 

Akément Vôtres.


aké ! 

8 commentaires:

  1. Oh!
    Mon minus a presque le même âge que Brugnon (il est de fin juin) et pareil, il est pas du tout pressé pour parler. Il utilise énormément les signes et les onomatopées, même qu'il est super inventif en la matière et très précis (j'ai halluciné le jour où il m'a "dit" que les lumières clignotant sur le camion de chantier en "clignotant" avec les doigts, c'est à dire en faisant se rejoindre son pouce et son index plusieurs fois de suite).
    Il a pourtant été très précoce pour les autres étapes (surtout au développement moteur, debout à 6 mois, marche à 10 mois, tout dans les muscles).
    ça me fait d'autant plus bizarre que sa soeur a été très en avance pour la tchatche (phrase syntaxee parfaite avant 2 ans).
    Mais je pense que nos bébés en savent plus qu'ils n'en font. Ma mère dit souvent : "il met au point avant de se lancer et il va s'y mettre tout d'un coup". J'ai hâte parce que c'est quand même vachement plus pratique pour se comprendre!
    Voilà. Tour ça pour dire qu'on est dans le même bateau avec nos loulous de 19 mois qui font pas encore les fameux mots-phrases tant attendus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brugnon a fait le même coup côté marche, il savait vachement bien marché en s'accrochant mais il a mis looooooooooooongtemps à se lancer ! Mais comme tu dis c'est surtout une question de compréhension... et de frustration ! Dès qu'il acquiert quelque chose (comme la marche) il se détend vachement parce qu'il élimine beaucoup de frustration... j'ai hâte !

      Supprimer
  2. Bon pardon j'ai rigolé.
    akéééééé
    Comme je te le disais sur FB, c'est peut-être ça façon à lui de demander "qu'est-ce que c'est ?" et il enregistre tes réponses.
    La Muse dit "DA" en nous montrant les choses, pas spécialement parce qu'elle les veut, mais parce qu'elle souhaite qu'on lui nome. Donc ok à 15 mois elle ne dit encore AUCUN mot (même pas "papa" ou "maman") mais je pense qu'elle enregistre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le problème c'est que le miens s'énerve quand on le comprend pas... jusque là je maîtrisait le Brugnon mais là je galère ! ya pas de dico !

      Supprimer
  3. Ton fils ne jouerait-il pas le jeu du "c'est quoi ?" ? Mon petit de 2 ans me fait aussi ce jeu, il me pointe les trucs et me fait "ké ?" et je dois lui nommer tout ce qu'il me désigne. Il mémorise ainsi tous les mots pour me les ressortir ensuite.
    Pour ce qui est de parler, mon aîné n'a pas prononcé autre chose que maman ou papa avant 2 ans, non pas qu'il soit bête, mais qu'il a emmagaziné tous les mots qu'on lui a appris pour nous les ressortir d'un coup ensuite. BOn, certes, il ne parle pas encore de manière très claire à 3 ans et bouffe un peu ses mots, mais il est très compréhensible et fait des phrases. Il prend juste son temps ton petit. On a toujours peur que nos gosses n'entrent pas dans des cases ( moi la première, mes beaux-parents m'ont presque fait pleurer en sous entendant que je mâchait trop le boulot de mon aîné ) et on se presse. Mais chaque enfant a son propre rythme, c'est tout.
    enfin voilà mon expérience de maman qui stressait aussi sur le langage de son fils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'on me dit souvent mais il ne désigne pas forcément quelque chose, il vient me voir et il me dit juste "aké ? aké?" en me regardant, à moi de deviner... je pense vraiment qu'il veut communiquer et que ça le frustre de ne pas se faire comprendre... mais comme tu dis, ça va venir, je ne m'inquiète pas trop, c'est juste saoulant lol

      Supprimer
  4. Sushinous va avoir 3 ans et il est vraiment très limiter au niveau vocabulaire :'(
    mais mon pédiatre s'inquiète pas du tout
    moi oui je suis plus qu'inquiète surtout quand le pédiatre en question te dis qu'il est peut etre "juste" hyperactif :/

    RépondreSupprimer
  5. Je pense , aussi , que ton bonhomme dit , à sa façon '' qu'est ce que c'est '' . C'est le jeu ...Prune ! Maman demande ce que c'est ...et bien moi aussi , je demande :
    aké ....et bien on inverse , pourquoi ce serait toujours le même qui s'y colle au questions - réponses ????
    C'est grand mère des fées qui te fait une petite visite .

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !