mardi 24 mars 2015

La dame aux cheveux gris.

J'avais un stock énorme de pain dur alors j'ai décidé ce matin que nous irions chez la nounou à pied. Depuis peu, Brugnon est capable de marcher d'un bon pas pendant un bon quart d'heure, plus besoin de sortir la poussette et il était ravi d'aller voir les canards (et cette saloperie de cygne énorme qui essaie toujours de nous bouffer).

En marchant d'un bon pas au pas de Brugnon sur la voie verte, nous avons croisé les figures du village. Le monsieur qui promène ses deux chiens. Le monsieur au cabas qui me parle toujours du temps qu'il fait. Les deux marcheuses. Et la dame aux cheveux gris.

La dame aux cheveux gris a un vieux break bordeaux au moins aussi plein de bordel que ma voiture. Elle traine toujours du côté du supermarché. Elle trimballe souvent de grands sacs poubelles qui semblent bien lourds. Elle me fait des petits signes, bonjour, bonsoir, elle donne du pain aux canards. Elle est là chaque jour, immuablement, au point que je m'inquiète quand je ne vois pas sa voiture sur le parking. Toujours avec ses sacs poubelles.

Et puis l'autre jour, j'ai surpris sa conversation avec le monsieur au cabas.

"Ah bah je te cherchais ! Il faut qu'on se voit demain !"
"Tu as quoi ?"
"Je dois avoir quelques sachets de salade et des yaourt, d'habitude je prends pas les yaourt, mais là ils sont encore bons hein. 

Et soudain, tout s'éclaire. 

Ces gros sacs qu'elle trimballe partout, ce sont les invendus. Les invendus du supermarché du village. Qu'elle redistribue aux gens qui en ont besoin.

ça a changé ma vision des choses.

Changé ma vision de ce supermarché, qui reste un supermarché de village, proche des gens, intelligent, qui ne balance pas de javel dans ses poubelles pour empêcher les sans abris ou les personnes précaires d'y accéder.

Changé ma vision de cette femme un peu négligée, qui fait tant de chose pour les gens de ce village, dans cette région où le travail manque si cruellement.

A défaut d'autre chose, je lui offre ce matin mon plus beau des sourires.

J'ai une nouvelle héroïne.

La dame aux cheveux gris.

(oui, la photo n'a rien à voir)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !