vendredi 27 mars 2015

Terrible Two iz in Da Place

Quand on est blogueuse l'avantage c'est qu'on n'est pas souvent prise au dépourvu en matière de petite enfance. Que ce soit en matière de délivrance, d'hémorroïdes, de retour de couche, de poussées de croissances et autres joyeusetés, il y a forcément un article qui en parle quelque part.

Et le Terrible Two est un sujet récurent des blogs parentaux. 

Je m'y attendais donc. 

Et le voilà. Il est arrivé à cheval. Tagada Tagada. Comme les Daltons. (pardon, je m'égare).

Si tu es nullipare ou si tu vis sur une île déserte, saches qu'il se passe une mutation étrange aux abords des 2 ans de ta progéniture. Sans que tu lui donne à manger après minuit, sans que tu l'asperges d'eau, il se transforme en petit grimlins tout hurlant à toute heure du jour ou de la nuit. 

Et donc, pour Brugnon, ça n'a pas loupé. 

D'abord, il a commencé les crises. Les crises de gamin mal élevé, à se rouler par terre, à se faire tout mou ou a hurler au point de devenir rouge comme une cocotte minute, j'en explose même de rire tellement c'est pathétique. Et ce, pour rien hein, bien sûr. Tout ce qui peut s'apparenter à une demande de ma part reçoit une crise en réponse. C'est mathématiques. Ce soir j'ai passé 15 minutes dans les escaliers à lui expliquer que non, je ne cèderais pas, que j'étais plus têtue que lui et qu'il finirait par les monter, ces escaliers. A force de pleurer et de hurler (les voisins doivent me détester), il a fini par obéir et monter d'une traite sans plus rien dire. Voilà. Tout ça pour ça. 

Ensuite, il a refusé de s'endormir dans son lit le soir. Je te rappelle que, déjà, son lit est retourné dans notre chambre depuis ses 16 mois parce qu'il refusait de s'endormir dans sa chambre. Mais maintenant je peux rester 2h à lui tenir la main, dès qu'il sentira la somnolence se présenter, il luttera de toutes ses forces pour rester éveillé. Le seul moyen qu'on ait trouvé, c'est de le laisser s'endormir dans le canapé avec nous, et de le transporter dans son lit après. C'est pas l'idéal, mais ça marche. 

Et, pour couronner le tout, il s'est mis à parler dans son sommeil. Bon. Là aussi, son père étant pareil, j'étais prévenue hein, je savais qu'il y avait des risques que ça se transmette de père en fils. Mais je ne m'y attendais pas si tôt. La semaine dernière il a hurlé "TONTON !" à 1h du matin. Il s'est rendormit. Moi pas. J'ai essayé de survivre à ma micro-crise cardiaque à la place. 

Et depuis deux jours, il refuse d'aller chez la nounou. D'un coup, il s'est mis à dire "Mamanmamanmamanmamanmaman" et à m'accrocher les jambes au point que je manque de tomber. Pratique.

A côté de ça, c'est quand même une période super marrante. Il me roule des patins comme ça, sans raison, juste pour me dire qu'il m'aime. Il prend des initiatives chelou comme essuyer les vitres ou aller jeter des papiers à la poubelle (si Maman, SI, c'est mon fils, je te jure). Et puis, il commence (enfin) à servir à quelque chose à être autonome. Il monte seul dans sa chaise haute, m'aide à porter les courses - n'appelez pas l'ASE  (oui je dis ASE, pas DDASS, c'est ça de passer un concours médico-social) - généralement je me contente de lui faire porter un paquet de gâteau ou un filet de babybel hein, ya pire comme forme d'esclavagisme. 

On a nos petites habitudes, nos connivences, nos fous rires. Je parle le Brugnon-Slovaque couramment et je sers de traductrice perpétuellement. Dommage que ça ne soit pas rémunéré ! 

Bref, on s'éclate. 

Mais le Terrible Two porte bien son nom. 

Il est terrible, bordel. 



6 commentaires:

  1. Et le terrible 11 mois ça existe ? Parce que le nôtre depuis quelques temps, le seul moyen qu'il trouve pour demander quelque chose c'est de chouiner. Et quand un truc ne fait pas son affaire, il chouine aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le miens chouine tout le temps, mais en même temps il chouinait beaucoup plus quand son langage était un peu moins abouti, il n'arrivait pas à se faire comprendre et ça le frustrait...

      Supprimer
  2. Ho, merde... dans ce que tu écris, je reconnais le comportement de mon fils !!! Il n'a que 16 mois et il est déjà dans le terrible two sauf que j'ai que les côtés désagréables !

    RépondreSupprimer
  3. Pardon, mais qu'est-ce que tu m'as fait rire, du début à la fin !!!
    Mais bon, sur le fond forcément je ris moyen vu que la mienne est aussi en phase de transformation... Des cris dès qu'on lui dit non ou seulement "attends une minute", des jetés sur le canapé théâtraux de bébé hyper malheureux, et la sourde oreille à pratiquement tout ce qu'on lui dit. Certains jours j'ai l'impression de passer mon temps à gueuler, ce qui n'est pas une solution on est bien d'accord.
    Bref, courage, on va s'en sortir (en théorie)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ça j'en ai mal à la gorge et j'ai un chéri qui me le reproche tout le temps. Mais quand l'autre jour il a failli se prendre la plancha brûlante en pleine tête il était content que je hurle lol

      Supprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !