mardi 26 mai 2015

La Prune a visité pour toi - La grotte Chauvet / Caverne du Pont D'arc

La semaine dernière, je suis descendue dans le sud pour un petit périple avec mes parents. Sur le retour, mes parents souhaitaient passer visiter la Grotte Chauvet - ou plutôt, la Caverne du Pont d'Arc - qui vient juste d'ouvrir ses portes. 

Pour la petite histoire, la Grotte Chauvet a été découverte "par hasard" par des spéléologues en 1994. Pour sa préservation, elle a été quasi immédiatement fermée et interdite au public. Comme pour Lascau, une copie quasi conforme a été crée afin de présenter ses "chef-d'œuvres" au public sans les mettre en danger. 

Bon. Alors moi, le programme m'enchantait pas des masses. La préhistoire et moi c'est pas une grande histoire d'amour. Pruneau est un archéologue amateur passionné qui a fait des tas de campagne de fouille et qui collectionne les coprolithes. Bon. Moi les caca de hyènes, même s'ils ont plusieurs milliers d'années, c'est pas ma came. ça reste du caca (t'as qu'à googliser, tu verras, c'est rigolo).

Bref. 

Le site est situé sur les hauteurs de l'Ardèche, avec un sublime panorama. Bon, par contre, c'est venteux hein. Le parking est plutôt grand, mais je ne suis pas sûre que ça suffise en pleine saison. 

Première mauvaise surprise, les visites sont à heure fixe. Et pis hyper ponctuelles quoi. Genre 14h08 ou 16h03. Comme le bus. Il était 11h quand on est arrivés, et on nous a proposé 12h20. En plein pendant le déjeuner. Du coup on a demandé 14h24, et on est repartis. Il y a un restaurant sur le site, mais il n'y avait de carte nulle part, et on avait peur que ça coûte super cher.  On est descendus dans la vallée, visiter une partie des gorges de l'Ardèche et manger dans un chouette resto, ça ne manque pas dans le coin. 

A 14h nous étions revenus pour la visite. Le site est assez grand et on nous a conseillé d'arriver de bonne heure. Il faut une (grosse) dizaine de minute pour accéder au site de la Caverne, mais c'est du plat parfaitement accessible en poussette. Bon. Par contre les mecs, quand on sait le vent qui souffle là-haut, le sable tout fin et tout blanc que vous avez mis par terre, là, c'était pas une super bonne idée. 

La caverne est située en contrebas, dans les sous sol d'un immense bâtiment tout en béton. L'avantage des grottes "copie", c'est que c'est tout plat, qu'il y fait beaucoup moins froid et qu'ils ont pu insérer des "puits de son" pour qu'on entende bien le guide. 

On oublie très vite qu'il s'agit d'une "copie". Tout est parfaitement représenté, jusqu'au suintement de la roche qu'on croirait humide. Les dessins sont magnifiques et très intéressants, mine de rien. La guide fourmille d'anecdotes. 

La visite dure environ 50 minutes et s'effectue au pas de charge, avec un autre groupe devant et un groupe derrière. Mais on a le temps d'admirer les détails quand même. La visite monte crescendo et fini en apothéose par le "mur des lions" qui est assez extraordinaire, je dois dire ! 

Une fois la visite finie, on est "relâchés" sur le site. On nous propose la "Galerie de l'Aurignacien" en "visite libre". Bon, en fait elle n'est pas si libre que ça hein. Pour moi visite libre, c'est "je rentre quand je veux, je sors quand je veux". Alors que là, non. Tu rentres, le tourniquet décompte les places restantes. Ensuite après une minuterie tu rentre dans une salle de cinéma voir un petit film sur la découverte de la caverne avec une reconstitution sympa. 

Ensuite, la salle s'ouvre sur une galerie avec des représentations d'animaux préhistoriques. Il y a des tas d'écrans avec des applications ludiques.. on peut dessiner comme les hommes des cavernes, écouter des spécialistes et les spéléologues qui ont découvert la caverne... bon, j'avoue, j'ai pas tout fait, j'avais un marmot de 2 ans dans les pattes, et pis bon, la préhistoire quoi... Il parait que la visite dure 30 à 60 minutes, même si nous on a du faire le tour en 15 minutes... 

On est passés par la Terrasse pour voir le resto dont les prix n'étaient pas si prohibitifs que ça, on a regretté de ne pas y être allés. 

Question installations, il y a des toilettes accessibles et une table à langer près de la galerie de l'aurignacien. 

Voilà :-) 

C'était une chouette visite au final, j'ai été agréablement surprise d'avoir pris du plaisir dans un truc préhistorique. Comme quoi tout est possible ! 

Prix : 13 € par adulte, gratuit pour les moins de 10 ans. 

Plus d'info et réservation des places sur le site 












1 commentaire:

  1. Coucou j'y suis allée il y a 15 jours et j'ai également beaucoup apprécié ce site . Pour ma part j'étais sans les enfants mais j'y retournerai bien avec eux la prochaine fois ;-)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !