jeudi 11 juin 2015

Baptême pour adulte - les doutes

Depuis que j’ai décidé de me faire baptiser, la religion est devenue un sujet récurrent dans notre vie de couple. Pruneau est athée, mais tolérant et suffisamment intelligent pour qu'on puisse discuter, échanger nos points de vue, nos arguments, sans pour autant vouloir changer l'autre. Il m'accepte comme je suis et je l'accepte comme il est. 

Nous essayons de cohabiter au mieux et de donner à notre fils une éducation qui satisfasse à la fois ses convictions républicaines et mes convictions religieuses.

Jusqu'à présent, le catéchuménat a été une formidable aventure, à la fois une thérapie, un apprentissage et un formidable moyen d'échange avec les catholiques que je côtoie. J'adore les discussions spirituelles que je peux avoir avec les uns et les autres. J'ai l'impression d'être accueillie dans une communauté riche et solidaire et ça me fait le plus grand bien. 

Je suis férue de lectures catholiques parce que je suis curieuse et que j'ai de sérieuses lacunes en ce domaine, n'ayant pas été élevée dans une famille pratiquante. Je suis en train de lire le "Catéchisme de l'Eglise Catholique Abrégé". Et c'est là que j'ai été confrontée à ce qui pour moi est le plus difficile : la dualité entre mes convictions profondes et les préceptes de l'Eglise catholique purs et durs tels que (en vrac) : 

Interdiction d’avortement (sous peine d’excommunication). Interdiction de la contraception (sauf les méthodes dites "naturelles") (ahahaha), des relations hors mariage, de l’homosexualité, de la fécondation artificielle, de l’union libre...

Bien sûr, je connaissais la position de l'Eglise dans la plupart de ces domaines. Cela ne m'a jamais posé problème pour la simple raison que ma paroisse est très tolérante et que mon mode de vie n'a jamais été un frein à mon enseignement catholique. Je pensais donc (naïvement) que l'Eglise était plus tolérante que je ne le croyais.

Mais non.

Officiellement, force est de constater que l'Eglise à beaucoup de mal à évoluer - contrairement aux mentalités - même si officieusement certaines paroisses sont plus ouvertes que d'autres.

Je respecte les choix et les convictions de chacun. J'essaie de tolérer tout le monde et d'accepter les avis contraires aux miens, même si souvent, c'est difficile. Je ne suis pas parfaite, mais je tends à le devenir. J'essaie de faire preuve de la plus grande ouverture d'esprit dont je suis capable et même si parfois je réagis avec (trop) de spontanéité, j'essaie toujours de modérer mes propos, d'accepter et de pardonner (mais j'y arrive pas toujours).

Je souhaite toujours devenir catholique. Mais je ne pourrais pas - et ne souhaite pas - changer qui je suis au plus profond de moi. Je souhaite continuer à défendre mes idéaux. Défendre la tolérance aussi fort que je le peux.

Je veux que la religion me rende meilleure. Pas qu'elle me rende mon esprit obtus et qu'elle me prive de la joie de côtoyer toute sorte de gens différents auprès desquels je m'enrichis. 

Je veux que l'Eglise entre dans ma vie, pas qu'elle la dirige. 

Mais je ne renoncerais pas. 




2 commentaires:

  1. comme je dis aux enfants l'important c'est de croire en quelque chose ... la base de chaque religion est Amour, Tolérance, soutient, partage, solidarité, et malheureusement dans toute religion il y a bcp d'extrémisme .... Ma paroisse grâce au Père qui est arrivé, cela va faire 3ans en septembre est très ouverte ..... mon Père reprend bcp les actualités pour donner des exemples concrets .... comme tu le sais moi c'est ma communion que je prépare .... je suis bcp plus sereine depuis que je me rattache plus à la foi, la religion, .... comme toi la lecture sainte m’apaise .... même la Passion (selon tous les Saints) m'a apporté tant de réponses ;-) ..... Reste toi même en prenant le meilleur pour toi pour ceux que tu aime .....

    RépondreSupprimer
  2. Il est très beau cet article. Je crois que les positions moyenâgeuse de l'Eglise sur certain sujets, ne doivent pas être in frein à ta foi. Quoi qu'il arrive, le moteur du catholicisme en particulier mais surtout du christianisme en général doit rester l'amour. Et la réalité de l'Eglise au sein des communautés que l'on peut se créer sont à mille lieues des carcans dans lesquels est enfermée "l'institutions" de l'Eglise. Je souhaite que tu trouves ta place dans le christianisme.N'oublie pas que personne ne te demande d'être parfaite. Encore moins le Christ

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !