jeudi 16 juillet 2015

Chouette mon gamin parle ! (ou pas)

La Parole c'est comme la marche. Tu l'attends, longtemps, longtemps, tu as hâte... et puis en fait, après, tu regrette. Bon, pas tout à fait... Mais quand même. 

Brugnon a mis un peu de temps, mais ça y est, il est à fond sur la parole et son vocabulaire s'enrichit de manière fulgurante tous les jours. Il ADORE parler (faut dire qu'avec des parents pareils le pauvre...). Il décrit toutes les choses qui l'entourent et il commence à raconter ses souvenirs (la cabane de Papi, le tuyau de Papi pour arroser le soir, Papi qui pousse à la balançoire, le feu d'artifice avec Papa et Maman qui fait boum dans le ciel... 

Des fois même, il anticipe... Quand on arrive à 500 m d'un magasin John Deere il hurle "Trateur, trateur, sonateuse ! (bah quoi, t'en as de bonnes toi, c'est dure à dire Moissonneuse Batteuse !). Il reconnait la route de la nounou, celle des courses, celle du parc... 

C'est mignon. Enfin, quand j'arrive à déchiffrer. Le moldave n'est jamais bien loin et avec la tétine, c'est pas simple. Et puis souvent, il s'empêtre dans des phrases trop longues et ça ne veut plus rien dire (et ça m'éclate) (bouh... #BadMother). 

Et puis il est tellement heureux quand on arrive à la comprendre... Genre quand ça fait 27000 fois qu'il répète "cacate" et que mon père a un éclair de génie "tu veux le 4x4 ?". C'est Noël en été. 

Et ça marche dans les deux sens... tu le comprends et lui te comprend aussi... du coup entre en scène une vilaine (très vilaine) méthode mais TRES utile parce que TRES efficace... 

Le CHANTAGE


(bon, tu peux dire "négociation" si tu n'assumes pas). 

"Brugnon, si tu crie, tu n'auras pas de bonbons". "Brugnon, si tu ne mets pas tes chaussures, on ne va pas dehors !" "Brugnon, si tu ne ranges pas tes jouets, on ne va pas au lit" (bon, okay, celle-là elle marche une fois sur 10, faut pas déconner).

Et il y a une autre chose qui est utile. Et qui rime avec chantage... 

L'ESCLAVAGE


"Brugnon, tu m'apportes la télécommande ?" "Brugnon j'ai oublié ma serviette sur la chaise, tu peux me l'apporter ?" "Un gâteau ? Bah vas te servir !" "Ta tétine ? sur la table !"

Oh ça va je déconne. 

Ou pas. 

En tous cas ça permet de COMMUNIQUER. Et ça c'est hyper important. ça limite la frustration, donc les hurlements, donc les crises. 

Bon par contre, ya des points négatifs, tu penses. 

Ton intimité (je parles pas de la solitude aux toilettes, ça c'est enterré depuis longtemps) est définitivement bafouée. Le monde entier vas connaître les moindres détails de ta vie. Tu parles au téléphone avec ton chéri alors que ton gamin joue tranquillement et silencieusement (ça, forcément, c'est suspect) et d'un coup, il tape l'incruste dans la conversation. Tu es en permanence sur écoute. 

Et puis il te met dans des situations gênantes... quand il dit "salut" au prêtre avant la messe ou quand il crie "zizi !!!!" devant la pub Roger Cavaillès.

Et l'autre point négatif (et non des moindres) c'est que l'enfant ne SAIT pas s'arrêter. 

Exemple concret (et vécu). Je plante le décor. Le matin, 6h30, tête dans le pâté. Tu prépare son biberon (jamais assez vite à son goût), tu le pose sur le canapé, et tu essaie de trouver la machine à café au radar. Tu as 3 ou 4 minutes de tranquillité devant toi le temps qu'il absorbe ses 250 à 300 ml de lait de chèvre chocolaté et LA, IL SE MET EN ROUTE [musique angoissante]

"A Tafé Môman ? Tafé Môman ? Tasse ? Ti Co Tafé Môman ! A fume ! Tini Tafé Môman ! A suc ! A cuillère ! Touille ! A Tafé Môman !"

AAAAAAAAAAH UNE CORDE, UNE CORDE !!! (pour moi hein, pas pour lui !) (quand même). 

Donc en définitive, la parole c'est vachement bien. 

Mais pas tout le temps.


2 commentaires:

  1. Ah ah ah, j'ai l'impression de lire un billet sur ma propre vie!
    A part que "zizi" elle le dit "titi"...
    Ca me rappelle un billet que j'avais écrit il y a quelques temps.
    Nos enfant vont nous rendre fous!!!

    RépondreSupprimer
  2. Et ce n'est qu'un début! Moi même si je les trouve parfois soulant, qu'est ce que je ris en les écoutant. Là où ça fait bizarre c'est quand tu les entends parler comme toi. Bises du Portugal ;)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !