mercredi 29 juillet 2015

Escapade à Chantilly en famille #2

Hier je t'avais laissé aux portes de l'Auberge du jeu de paume, prêt à partir pour une nouvelle journée au Domaine de Chantilly ! Alors accroches-toi, c'est parti ! 

Dimanche : Grandes Ecuries - Musée du Cheval - Spectacle Equestre - Château


Les Grandes Ecuries - Le Musée du Cheval

A quelques pas du Domaine se trouve les Grandes Ecuries de Chantilly qui abritent le musée du cheval. Le bâtiment est tellement grand que Brugnon a cru que c'était une église, pour le plus grand plaisir du personnel "quelque part, il n'a pas tort, c'est le Temple du cheval !". 

Nous avons pu admirer les chevaux et poney dans leurs box, de merveilleuses bêtes pleines de grâce et parfaitement traitées. 

Je gardais de mon enfance une image terrible du musée du cheval, plein de vieux souvenirs poussiéreux et notamment une vieille jambe empaillée de poulain qui montrait une malformation... le musée des horreurs. Sois rassuré, tout cela a bien changé... le musée est délicat, moderne et propose une jolie collection de souvenirs équestres. Equipements, selles, colliers, licols, étriers... mais aussi des objets plus originaux comme des jeux pour enfants, des objets d'art et une merveilleuse collection de chevaux de bois dont je suis friande. 

Présentation de dressage

Nous avons eu la chance d'assister à une présentation de dressage sous le dôme. Et là, on a halluciné. Si au début j'ai cru - à tort - que j'allais m'ennuyer, j'ai trouvé cette présentation extraordinaire. En gros, deux cavalières viennent nous montrer les rudiments du dressage. L'utilisation des rennes, le poids du corps, l'utilisation des jambes. Jusque là tout va bien. Après une présentation des allures, le pas espagnol etc... l'une d'elle met pied à terre et nous montre qu'on peut parfaitement diriger un cheval depuis le sol. Et là, on est passé au niveau supérieur. Elle a guidé son cheval simplement à la voix : pas, trot, galop... s'arrêter, tourner gauche/droite, reculer... rien qu'à la VOIX... sans rennes, sans longe, sans rien. C'était dingue. Pendant le spectacle (dont je te parle juste en dessous) on a même vu une cavalière pointer juste un doigt vers un cheval le temps qu'elle ramasse les accessoires et le cheval s'est figé. NET. FREEZE. En gros, leurs chevaux, ils sont dociles comme des chiens. Coucher, pas bouger, donne la pattes ! Ils en font ce qu'ils en veulent, c'est dingue. 

Le spectacle Cheval Rêve et poésie

On nous avait conseillé d'arriver une demi heure avant et même comme ça, il y avait foule devant le dôme. Mais finalement tous les spectateurs ont voulu s'installer dans les hauteurs et nous avons pu nous installer au premier rang avec la poussette. Le spectacle demande une organisation stricte. Pas de photo, on ne mange pas, on ne se lève pas (même pour faire pipi). Le spectacle ne commence que quand tout le monde est entré et assis. On remercie donc la demi douzaine de retardataires qui nous a fait prendre un quart d'heure de retard... 

Malgré ce petit bémol, le spectacle nous a enchanté... Sur de la musique classique et baroque, en tenues traditionnelles espagnoles, russes ou en robe XVIIème, les numéros se succèdent et nous enchantent... Dressage, voltige, avec des chevaux, avec des poneys... On ne s'ennuie pas un instant. Je salue particulièrement une jeune cavalière qui présentait à pied un tout petit cheval très nerveux et qui nous a même gratifié d'une merveilleuse Cabriole, qui est de loin ma figure préférée (je te laisse googliser si tu connais pas). Brugnon a bien apprécié mais s'est endormi au bout d'une demi heure, cela dit, il est encore un peu petit... les autres enfants de la salle avaient les yeux qui brillent, et nous aussi... 

Le Château de Chantilly

On termine par le clou du spectacle, le Château de Chantilly. Le château n'est pas accessible en poussettes mais on peut la ranger dans un petit local fermé à l'entrée. 

Le Duc d'Aumale était un grand collectionneur de livres et de peintures. Le château regorge de merveilles et possède la deuxième plus grande collections de peintures de France après le Louvre (rien que ça). En gros, tu trouveras pratiquement toutes les peintures de nos livres d'histoires, une merveilleuse collection de miniatures et d'éventails (et pour l'anecdote, les fans d'Assassin's Creed reconnaitront certaines oeuvres) (bah quoi ? on se cultive comme on peut !). 

Les appartements étaient en rénovation la dernière fois que nous y sommes passés, nous les avons donc redécouverts avec joie. Les pièces sont magnifiquement décorées, toutes d'or vêtues et bien conservées/restaurées. La Grande Singerie - qui fait pendant à la Petite Singerie dont je parlais hier - est juste exceptionnelle. 

Le cabinet des livres est peut être le plus impressionnant. Une de mes copines (coucou L. !) l'a judicieusement comparé à la bibliothèque de la Belle et la Bête. C'est pas faux comme dirait l'autre. 1500 manuscrits sont conservés à Chantilly, ce qui en fait la deuxième plus grande bibliothèque après la BnF (rien que ça) (bis).

Et voilà comment nous avons fini ce merveilleux week-end en famille, petite parenthèse enchantée dans notre quotidien et qui, malgré le temps automnale du dimanche, nous a donné l'impression d'être un peu en vacances. 

Mille merci à E-Zabel et à Jessica, la Responsable Web du Domaine, de nous avoir offert ce petit moment de rêve ! 

Pour plus d'informations (et de photos) direction le site du domaine

Question organisation, tout est accessible en poussettes sauf l'intérieur du château, par contre je n'ai pas trouvé une seule table à langer de tout le séjour... il faut composer avec ! 

Question prix, 16 € le billet domaine (9,5€ pour les enfants à partir de 4 ans), château, musée du cheval, Grandes Ecuries, 30 € avec le spectacle équestre. 

Sur ce, je te laisse avec mes photos ! 

























































1 commentaire:

  1. Coucou à toi Prune! :) Ah... cette bibliothèque.... *soupirs rêveurs*!
    De gros bisous!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !