dimanche 27 septembre 2015

Baptême adulte - L'Entrée en Eglise

Pour ceux qui ne sont pas au courant, je prépare mon baptême depuis presque un an maintenant. Je dois être baptisée à Pâques 2016. 

Aujourd'hui c'était ce qu'on appelle mon "entrée en Eglise". Bon, je fais ma quéqué comme ça, mais je ne savais pas du tout à quoi ça correspondait. Heureusement j'ai une accompagnatrice géniale et j'ai pu comprendre et me préparer à cet évènement. 


En fait, c'est une présentation à la communauté chrétienne. Une façon de nous "autoriser" à assister aux messes, même si on ne peut pas communier. Bon, en vrai, j'ai pas attendu ça pour aller à la messe mais bon. Alors moi, je pensais juste qu'on allait citer mon nom, comme quand on présente un enfant... mais quand j'ai reçu les 4 pages de "scénario" j'ai fait un peu moins ma maligne...

Voilà comment ça se passe. 

Après une petite introduction du prêtre et de la Soeur qui nous accompagne, on frappe à la porte de l'Eglise. Fort. L'assemblée se retourne, et le prêtre vient nous chercher. Il nous demande ce que nous demandons à l'Eglise et ce que nous sommes venu chercher. C'est au moment de l'entrée que j'ai vu mon fils arriver en courant, toutes larmes dehors, ne comprenant pas pourquoi je l'abandonnais avec son père à la messe. Du coup on a remonté la nef en procession avec un gamin supplémentaire. 

Ensuite - je passe vite - on nous remet une croix, un évangile, on nous bénit les oreilles, les yeux, la bouche, le coeur et les épaules, afin que nous entendions la Parole de Dieu, que nous voyions ses miracles, que nous répandions la Bonne Nouvelle, que nous l'Aimions et que nous supportions le poids de la Croix. Après l'homélie, nous sommes renvoyés au fond de l'Eglise, et la messe se continue normalement. 

Ce fut une cérémonie pleine d'émotion, nos paroissiens sont tous accueillants et heureux de voir des jeunes (enfin, comparé aux autres paroissiens quoi) entrer dans la communauté. 

Nous avons fini par déjeuner avec une bonne partie des paroissiens et même Pruneau qui est Athée à apprécié ce bon moment que nous avons passé tous ensembles. Je me sens bien, je me sens à ma place, je sais que j'ai fait le bon choix, je suis à l'aise. 

La prochaine étape ? 

Rédiger un courrier à l'Évêque pour lui dire pourquoi je réclame le baptême... Mais pour l'instant je me concentre sur mon stage qui commence demain matin ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !