lundi 21 novembre 2016

L'alternative du lavable - pour nous les femmes

J'ai eu envie de te reparler de ragnoufs, de ragnagnas et d'Anglaises à cause de cet article de l'excellent site Topito sur les inégalités qui subsistes concernant les femmes et leur accès aux protections hygiéniques. Lorsque j'ai fini de lire cet article, je me suis dit que le féminisme avait de beaux jours devant lui. 

Et puis ça m'a un p'tit peu chiffonné cette histoire, parce que l'article, c'est un peu - beaucoup - une ode à la cup. Si tu ne connais pas, la cup, c'est une coupe menstruelle qu'on s'installe dans le vagin et qui recueille le sang. On le vide de temps en temps, on le rince et voilà. 

Sur le papier ça à l'air génial. Personnellement ça me dégoûte. J'ai rien contre les gens qui en utilisent, seulement c'est pas pour moi. 

Et malheureusement la cup étant très à la mode, on ne parle que d'elle. C'est soit les jetables, soit la cup. Sauf qu'en vrai il y a au moins une autre alternative qui, moi, me convient. 

J'avais parlé de mes débuts avec les serviettes lavables ici. A l'époque, je n'avais que 3 serviettes dont je me servais en alternative avec les jetables. Aujourd'hui je suis à 95% aux lavables. J'ai testé différents modèles, différentes textures et c'est un système qui me convient tout à fait. 

Je ne t'explique pas le principe, c'est simple comme bonjour. 

En revanche, je peux répondre aux questions et aux affirmations pourries que j'ai coutume de lire.

"Les lavables ça coûte cher !"

A l'achat, oui, sûrement. Environ 20€ les 3 serviettes. Personnellement j'en ai acheté au fur et à mesure. Je suis nulle en maths, mais j'ai réussi à faire un rapide calcul : les jetables c'est environ 4€ le paquet. A raison de 2 paquets par mois, ça fait 8€ on est d'accord ? Soit (attends je sors la calculette) 96 € par an. J'ai du dépensé 60 € en serviettes lavables... Et ça fait plus d'un an que je n'utilise plus que ça. C'est donc déjà rentabilisé pour moi. 

Tu peux aussi les faire toi même, personnellement c'est pas mon kiffe mais si t'es douée, n'hésite pas ! 

"Oui, mais la lessive et l'eau que tu utilises pour les laver, c'est pas écologique !"

T'as vu la taille d'une serviette ? Tu crois vraiment que ça va changer quelque chose à ma machine d'en glisser une dedans ? 

Et puis, je n'ai aucune connaissance précise de la méthode de fabrication des serviettes jetables, mais je pense que ça doit contenir tout un tas de truc pas écologique. 

"Les serviettes lavables, c'est sale !"

Euh bah non. J'ai beaucoup moins de fuites avec des lavables qu'avec des jetables. Au niveau du lavage, ça ressort nickel, même à basse température. En cas de doute, tu peux laisser tremper un peu avant. Et personnellement j'adore les serviettes en bambou Charcoal. Elles se lavent très bien et comme elles sont noires (l'inventeur est un génie), elles restent impeccables. 

Évidemment si tu as un flux très abondant et que t'es pas chez toi de la journée, garder des serviettes sales dans son sac c'est pas toujours ragoûtant. J'ai acheté une série de serviettes avec une pochette imperméable spécialement pour ça et tu peux les replier sur elle même, je t'assure qu'on ne pourrait pas croire que ce sont des serviettes quand elles sont fermées. Et quand vraiment je n'ai pas la place de les stocker, j'utilise des jetables, mais c'est devenu très rare. 

"Les serviettes lavables, ça pue". 

C'est comme la nounou de mon fils qui trouvait que les couches lavables sentaient le pipi. Il n'y a pas de traitement chimique des odeurs. Donc bon, ça peut sentir un peu le sang... si tu ne les change pas régulièrement. Après, est-ce qu'il vaut mieux prendre le risque de sentir le sang ou de sentir le sang camouflé par un parfum chimique... c'est comme le spray des toilettes quoi. 

"Les serviettes lavables, ça se voit". 

Ah bah c'est sûr que si tu mets un string ça va se voir. Après il existe plusieurs modèles, plusieurs épaisseurs. Et personnellement je ne suis pas une adepte des pantalons ultra slim ou des jupes crayons pendant mes ragnoufs. Donc peut être que ça ne me gêne pas pour ça. 

Voilà. 

Pour finir je te dirais que je les trouve très confortables, très douces (surtout celles en bambou qui ont une texture polaire). J'en ai toujours à la maison, même le dimanche à 23h. J'en ai aujourd'hui suffisamment pour pouvoir les laver au fur et à mesure sans tomber en rupture de stock. Je garde des jetables "au cas où" mais je m'en sers de moins en moins. 

A toi de choisir la protection que tu veux, jetable, lavable, cup, tampon ou pas tampon, tu fais ce que tu veux, tu as de la chance, tu as le choix ! 

J'ai trouvé toutes mes serviettes sur Lilinappy

Poutoux







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !